Actualités

Un simulateur maternel/foetal pour le Centre virtuel d’immersion clinique du Collège Shawinigan

Le Collège Shawinigan était très fier de présenter à la communauté son nouveau mannequin spécialisé au Centre virtuel d’immersion clinique, le simulateur maternel/fœtal Fidelis Lucina. Ce mannequin virtuel, qui reproduit les conditions d’accouchement, permet aux étudiants de Soins infirmiers d’améliorer l’acquisition de leurs compétences cliniques en mettant l’accent sur des situations se rapprochant de la réalité.

Pour Monsieur Luc Grenier, coordonnateur du Centre virtuel d’immersion clinique, le CVIC, l’apport de la simulation en obstétrique est un incontournable dans la formation en Soins infirmiers :
« Grâce au simulateur Lucina, les étudiants pourront acquérir une expérience pratique en participant à des accouchements, avec ou sans complications, en effectuant des examens pelviens pour déterminer la dilatation, l’effacement du col, la présentation de l’enfant ainsi que sa position. Lucina combinée avec l’expertise du Centre virtuel d’immersion clinique est un ajout majeur comme outil pédagogique dans les programmes d’enseignement en santé ».

Centre virtuel d’immersion clinique
Le Centre virtuel d’immersion clinique est utilisé notamment dans le cadre de la formation en Soins infirmiers, dans le but d’améliorer l’acquisition des compétences cliniques chez les étudiants. Le CVIC permet également aux étudiants inscrits aux programmes d’étude de Soins préhospitaliers d’urgence, de Technologie d’analyses biomédicales et aux formations offertes au Service de formation continue soit Agent administratif dans le réseau de la santé, Géronto-gériatrie et Hygiène et salubrité en entretien sanitaire de parfaire leur formation. « Le but premier du Centre virtuel est de favoriser une pédagogie active en mettant l’accent sur des situations se rapprochant de la réalité. Ce mode d’enseignement privilégie une vision intégrée qui conduit à des actions concrètes reflétant les difficultés rencontrées en milieu hospitalier par les étudiants », mentionne Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études au Collège Shawinigan. La simulation est également d’un grand intérêt pédagogique, car elle offre des possibilités de maîtrise globale des conditions d’exercice de la profession autorisant une réplétion parfaite des scénarios utilisés, quelle que soit leur complexité.

Il est ainsi possible, lors de simulation, de reproduire une situation très peu fréquente en stage. Les étudiants peuvent alors réaliser des interventions directes sur les mannequins qui réagissent comme des patients réels. Tous les paramètres de ces interventions sont enregistrés et filmés. Après la démarche, les enseignants et les étudiants analysent ensemble les éléments de l’intervention simulée dans la salle de débriefing. Ce projet novateur permet un apprentissage du type « essai-erreur-réflexion » qu’on ne peut se permettre en milieu clinique à cause du danger lié aux erreurs, mais absent avec des mannequins. Ce type de pédagogie permet donc à l’étudiant d’être outillé à gérer l’improbable et à prévoir l’imprévisible.

Le Collège Shawinigan souhaite également que le Centre virtuel, en plus de favoriser la réussite éducative des étudiants, permette de développer des partenariats avec les établissements de santé qui désirent bénéficier d’un laboratoire des plus novateurs pour le perfectionnement des médecins et des infirmières. « L’ajout du simulateur maternel/fœtal Lucina réjouit donc grandement le Collège Shawinigan, car en plus de consolider sa position dans la région et de demeurer un chef de file dans l’enseignement supérieur, il permet de contribuer à l’atteinte d’objectifs chers au Collège soit de toujours évoluer et de se moderniser afin d’offrir l’excellence. Le Collège Shawinigan continuera ainsi de participer activement à l’essor et au développement de la région et plus particulièrement de la Ville de Shawinigan », de conclure Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan.

Un simulateur maternel/fœtal pour le Centre virtuel d’immersion clinique du Collège Shawinigan

Sur la photo, nous retrouvons Monsieur Luc Grenier, coordonnateur du Centre virtuel d’immersion clinique, Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études et Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan.

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Téléphone : 819 539-6401 poste 2324
[email protected]