Actualités

Symposium des sciences

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Shawinigan, le mardi 29 avril 2014 – Le Collège Shawinigan est heureux d’inviter la population à assister à la 12e édition du Symposium des sciences présenté le mercredi 7 mai prochain. Le but de cette activité est notamment de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences.

Lors de cet événement scientifique qui se déroulera sur le mail central du Collège de 9 h 30 à 15 h 30, les étudiants du programme de Sciences de la nature présenteront leurs projets de fin d’études dans des domaines de sciences expérimentales ou de sciences appliquées. Ces projets permettront notamment à la population de comprendre l’effet des commotions cérébrales sur la maladie d’Alzheimer et de l’impact du chocolat, du vin et du thé sur la santé, ou encore de faire la lumière sur la conception d’un lampadaire éolien! Près de 15 équipes scientifiques traitant d’un sujet différent seront sur place afin de faire découvrir les résultats de leurs recherches.

En nouveauté cette année, la population est invitée à voter pour son équipe « Coup de cœur »! En effet, au terme de votre visite, nous vous encourageons à vous prononcer sur l’équipe qui, selon vous, se démarque le plus, que ce soit au niveau de la qualité de son projet, de sa créativité ou de toute autre qualité pertinente. L’équipe gagnante recevra un prix de 200 $. Des bulletins de vote seront disponibles à tous les kiosques.

Conférence gratuite
Monsieur Frédéric Gourdeau, professeur émérite du département de Mathématiques de l’Université Laval et fondateur de l’Association québécoise des Jeux mathématiques sera présent lors du Symposium. Monsieur Gourdeau animera une conférence où vous serez en mesure de constater que les idées les plus simples mènent à des applications surprenantes, de la force de King Kong au monde virtuel d’Avatar. En route, vous participerez à une exploration du côté de l’infini, là où plusieurs de nos ancêtres refusaient de s’aventurer. Une invitation à voir les maths autrement! Cette conférence gratuite débutera dès 14 h 15 à la salle Gilles-Grondin du Collège Shawinigan.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Nathalie Sirois du département de Mathématiques au 819 539-6401 poste 2207 ou par courriel à [email protected]legeshawinigan.qc.ca.

Pour renseignements :

Nathalie Sirois, responsable du programme Sciences de la nature
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401 poste 2207
[email protected]

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
2263, avenue du Collège, C.P. 610
Shawinigan (Québec) G9N 6V8
Téléphone : 819 539-6401 poste 2324
[email protected]