Actualités

Simulation explosive au Collège Shawinigan

Le Collège Shawinigan félicite toutes les personnes impliquées dans la simulation d’explosion dans un laboratoire de chimie qui s’est déroulé le 1er décembre. Cette simulation réunissait des étudiants en Soins infirmiers, en Soins préhospitaliers d’urgence, en Chimie analytique et en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire.

Depuis septembre dernier, neuf enseignants et trois techniciens travaillaient ardemment au montage de cette simulation de grande envergure. Plus de 90 étudiants ont pris part à cette simulation d’urgence soit 45 étudiants en tant qu’acteurs et 45 participants à la simulation. En plus du désir de faire vivre une situation peu commune à leurs étudiants, les enseignants voulaient vérifier le transfert des connaissances, l’acquisition des compétences et la communication entre chacune des parties. Pour monsieur Carl Pedneault, coordonnateur du département de Chimie et instigateur de ce projet, « l’exercice aura permis aux étudiants de Chimie de réaliser la dangerosité des éléments avec lesquels ils doivent travailler quotidiennement et les conséquences en cas d’incident ». Madame Francine Gélinas, enseignante en Soins infirmiers, souhaitait quant à elle « vérifier la capacité des étudiants en Soins infirmiers de recevoir rapidement plusieurs victimes à la fois et de les prendre en charge dans un contexte d’urgence majeure ». Pour monsieur Stevens Gagné, enseignant en Soins préhospitaliers d’urgence « cette simulation aura également permis aux étudiants de Soins préhospitaliers d’urgence de vérifier leur capacité d’agir et de réagir dans un contexte de catastrophe avec plusieurs victimes tout en effectuant un triage adéquat par priorité ».

Tous les blessés étaient conduits au Centre virtuel d’immersion clinique où une salle d’urgence avait été érigée pour l’occasion. Monsieur Luc Grenier, coordonnateur du Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) était très heureux de constater la synergie qui se développe autour du centre virtuel. « Le CVIC a été créé dans le but de développer la pensée réflexive chez les étudiants tout en facilitant le transfert des connaissances et l’acquisition des compétences dans le domaine de la santé. Mais lors de la simulation d’explosion, nous sommes allés au-delà de la santé : le département de Soins infirmiers ainsi que celui de Soins préhospitaliers d’urgence ont eu la chance de travailler en étroite collaboration avec le département de Chimie. Dans le cadre d’une simulation majeure, nous avons réussi, à donner la possibilité aux étudiants de transférer les connaissances dans un contexte critique ».

Ces projets novateurs permettent au Collège Shawinigan d’offrir de nouvelles méthodes d’enseignement à ses étudiants.

Le Collège Shawinigan félicite tous les participants pour cette réussite!

simulation d’explosion au Collège Shawinigan simulation d’explosion au Collège Shawinigan

AC14-simulation-explosion02

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. :819 539-6401 poste 2324
[email protected]