Actualités

Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2015

Le Centre virtuel d’immersion clinique remporte le prix Éducation!

Le Collège Shawinigan est fier d’annoncer que son Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) a remporté le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec dans la catégorie Éducation. Le dévoilement des gagnants se déroulait le 26 novembre dernier lors de la remise des Prix d’excellence au Centre des congrès de Québec en présence de Madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications.

Depuis 30 ans, ces prix visent à reconnaitre une réalisation exceptionnelle dans différents milieux.

Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan, était fier de recevoir cet honneur : « Cette reconnaissance sans précédent du développement de ce nouvel outil pédagogique et de l’utilisation qu’en fait le Collège Shawinigan vient consacrer non seulement l’excellence de sa formation du programme de Soins infirmiers mais également la grande valeur et la pertinence de la formation des infirmières et infirmiers au niveau collégial. »

Le Centre virtuel d’immersion clinique est un laboratoire de simulation par immersion utilisant des mannequins de haute performance et reproduisant les conditions hospitalières. Le but premier de ce centre virtuel, qui est utilisé notamment dans le cadre de la formation en Soins infirmiers, est d’améliorer l’acquisition des compétences cliniques chez les étudiants et de favoriser une pédagogie active en mettant l’accent sur des situations se rapprochant de la réalité.  Il est ainsi possible, lors de simulation, de reproduire une situation très peu fréquente en stage. Les étudiants peuvent alors réaliser des interventions directes sur les mannequins qui réagissent comme des patients réels.  Pour Monsieur Luc Grenier, initiateur et coordonnateur du Centre virtuel : « Ce prix prestigieux vient valider la pertinence de cette pédagogie active et réflexive dans le domaine de la santé au Québec. Le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec sera un levier important  pour l’essor du centre virtuel d’immersion clinique. »

Le Collège Shawinigan profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes impliquées dans le développement du CVIC, un symbole de la vitalité du Collège. « Cette reconnaissance vient également consolider notre intention de faire du Collège Shawinigan LA référence québécoise en matière de perfectionnement dans le large domaine des soins infirmiers », de conclure Monsieur Dumais.

AC15-prix-cvic

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401 poste 2324
[email protected]