Actualités

Nouvelles subventions importantes au CNETE : reconnaissance canadienne et achat d’équipements de pointe

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Shawinigan, le jeudi 8 mai 2014 – Le Collège Shawinigan est fier d’annoncer que son centre collégial de transfert technologique, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) bénéficie maintenant d’une reconnaissance canadienne grâce à l’obtention d’une subvention dédiée aux Centres d’accès à la technologie (CAT) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Cette subvention d’un montant de 100 000 $/année pendant cinq ans permet l’embauche d’un responsable de gestion et de rendement R&D au CNETE et de défrayer des coûts afférents. Par surcroit, elle constitue une officialisation par le CRSNG de la qualité et de la capacité du CNETE à répondre aux besoins en matière de recherche appliquée et d’innovation des entreprises locales, à offrir une aide technique spécialisée et à mettre en œuvre des projets de recherche appliquée ou de développement de technologie à l’intention des entreprises. Cette subvention du programme d’Innovation dans les collèges et la communauté (ICC) permettra notamment de développer un processus de gestion de la qualité rendu nécessaire avec la croissance importante que connaît le CNETE depuis cinq ans et d’arrimer encore plus fortement le lien de collaboration qui l’unit au Collège en matière de recherche. Le Collège et le CNETE sont d’autant plus fiers de cet octroi que seulement quatre de ces subventions étaient disponibles pour le Québec.

Le CRSNG a aussi confirmé tout récemment qu’il accordait au Collège trois subventions au volet d’Outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA) de son programme ICC, d’un montant total de 356 481 $, pour l’achat d’appareils à la fine pointe de la technologie pour le CNETE : un microscope électronique à balayage (MEB, 148 000 $), un chromatographe en phase liquide équipé d’un spectromètre de masse (CLHP-SM, 150 000 $) et une plateforme de détermination du potentiel biochimique de production de méthane (PBM, 58 481 $).
Un accès important à ces équipements sera réservé pour la formation des étudiants stagiaires et la réalisation de projets de fin d’études des finissants du programme de Techniques de laboratoire.

Sur la photo, nous apercevons Madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études et Monsieur François Santerre, agent de développement de la recherche et de l’innovation pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le CRSNG.

Pour renseignements :

Nancy Déziel
Directrice générale
Centre national en électrochimie et en technologies environnementales
Téléphone : 819 539-8508 poste 102
[email protected]

Annie Berthiaume
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401 poste 2324
[email protected]