Actualités

Le Comité de la recherche du Collège Shawinigan félicite trois de ses chercheurs

Le Comité sur la recherche du Collège Shawinigan est heureux d’annoncer l’octroi de trois bourses de soutien de 1 000 $ à des enseignants du Collège Shawinigan soit à Madame Katy Leduc, enseignante en Biologie et Biotechnologies, à Madame Geneviève Aubry, enseignante en Gestion des eaux et à Monsieur Louis Tessier, enseignant en Biologie et Biotechnologies.

Le projet de Madame Leduc s’intitule Optimisation d’une souche recombinante de Pichia pastoris pour la production et la sécrétion à l’échelle laboratoire d’une enzyme dégradant le gluten. Cette enzyme présente un potentiel médical et alimentaire énorme et le projet vise à mettre au point une souche recombinante davantage performante et à adapter et optimiser les paramètres de production de l’enzyme en bioréacteur. Pour sa part, Madame Aubry propose le Développement d’un outil décisionnel pour la gestion de digestats issus de la biométhanisation. En effet, les matières organiques résiduelles (MOR) générées par la société actuelle représentent un risque considérable pour l’environnement et la santé. Présentés au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies FRQ-NT dans le cadre du Programme de recherche pour les chercheurs de collège, les travaux de recherche de ses projets seront effectués au Centre national d’électrochimie et en technologies environnementales, le CNETE.

Le projet de Monsieur Louis Tessier qui s’intitule Développement d’un bioprocédé de production d’une fragrance par une souche de levure recombinante et d’une technologie d’extraction en continu a été présenté au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) dans le cadre du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) – volet recherche en innovation technologique. M. Tessier souhaite tester deux innovations technologiques visant à rendre rentable la production de fragrances par « biologie synthétique » puisqu’actuellement, les fragrances utilisées à des fins cosmétiques et alimentaires sont produites par extraction végétale ou par synthèse chimique, deux modes qui ne sont pas économiquement ou écologiquement soutenables.

Selon Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études et présidente du Comité sur la recherche : « Par ses Bourses de soutien, le Collège Shawinigan désire soutenir et promouvoir la recherche au sein de son établissement. Ainsi, tout chercheur qui désire présenter une demande de subvention à un organisme externe pour un projet de recherche aura la possibilité d’obtenir une bourse de 1 000 $ et de recevoir des commentaires pour enrichir son projet. ». Cette initiative vise aussi à dynamiser la recherche au Collège, à mettre en valeur les compétences et le savoir-faire de son personnel et à augmenter la visibilité de l’établissement. De plus, l’octroi d’une bourse par le Collège contribue à bonifier le dossier des enseignants chercheurs.

Nous désirons féliciter chaleureusement Mesdames Katy Leduc et Geneviève Aubry et Monsieur Louis Tessier.

Sur la photo, nous reconnaissons Madame Marie-Pierre Pinard, professionnelle au développement de la recherche, Mesdames Katy Leduc et Geneviève Aubry, récipiendaires des Bourses de soutien et Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études. Absent sur la photo : Monsieur Louis Tessier, boursier.

Source:
Marie-Pierre Pinard
Professionnelle au développement de la recherche
Téléphone : 819 539-6401 poste 2296

Pour renseignements :
Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401 poste 2324
[email protected]