Actualités

Des simulations sur mesure au Collège Shawinigan

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

DES SIMULATIONS SUR MESURE AU COLLÈGE SHAWINIGAN

 

Shawinigan, le lundi 17 février 2014 – Le Collège Shawinigan salue le travail des enseignants en Soins infirmiers qui ont initié des finissants du programme à des cas graves de trouble de santé mentale grâce à son Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC). Ce centre virtuel, qui est utilisé notamment dans le cadre de la formation en Soins infirmiers, a pour but d’améliorer l’acquisition des compétences cliniques chez les étudiants.

Dans le cadre du cours Stage en santé mentale, 18 étudiants de 3e année ont eu la chance de vivre deux simulations complexes de santé mentale. À l’aide de comédiens professionnels, ces futurs infirmiers ont participé activement à des scénarios qu’ils n’auraient pas eu la chance de vivre seuls en milieu de stage. Le premier « patient », qui simulait une schizophrénie de type paranoïde décompensée, n’a laissé personne indifférent et les étudiants étaient impressionnés par la lourdeur du cas. Plusieurs étaient même très déstabilisés et croyaient ne pas avoir été à la hauteur des attentes. Comme tous les paramètres de ces interventions sont enregistrés et filmés, les étudiants accompagnés de leurs enseignants et de Luc Grenier, coordonnateur du CIVIC, ont par la suite analysé ensemble les éléments de l’intervention simulée dans la salle de débriefing attenante. Ce type de projet novateur permet un apprentissage du type « essai-erreur-réflexion » qu’on ne peut se permettre en milieu clinique à cause du danger lié aux erreurs, mais absent avec des comédiens. Ce type de pédagogie permet donc à l’étudiant d’être outillé à gérer l’improbable et à prévoir l’imprévisible.

Le deuxième cas présenté montrait une dame souffrant de dépression majeure. Encore une fois, les étudiants ont dû, à tour de rôle, se rendre au chevet de cette cliente. Ce type d’approche permet assurément de transférer les connaissances, d’augmenter le jugement clinique et la prise de décisions, d’accroître l’autonomie ainsi que l’estime professionnelle, credo du Centre virtuel d’immersion clinique.

Le CVIC permet d’aller plus loin dans l’enseignement. Tel que mentionné par Madame Sylvie Le Sieur lors de son inauguration en novembre 2012, « le but premier de ce projet est de favoriser une pédagogie active en mettant l’accent sur des situations se rapprochant de la réalité ». Pour Luc Grenier, coordonnateur de ce laboratoire de type « centre hospitalier », « ce mode d’enseignement privilégie une vision intégrée qui conduit à des actions concrètes reflétant les difficultés rencontrées en milieu hospitalier par les étudiants. La simulation est également d’un grand intérêt pédagogique, car elle offre des possibilités de maîtrise globale des conditions d’exercice de la profession autorisant une répétition parfaite des scénarios utilisés, quelle que soit leur complexité ».

Lors de l’inauguration du Centre virtuel d’immersion clinique, le Collège Shawinigan avait émis le souhait que le Centre virtuel, en plus de favoriser la réussite éducative des étudiants, permette de développer des partenariats avec les établissements de santé qui désirent bénéficier d’un laboratoire des plus novateurs pour le perfectionnement des médecins et des infirmières et infirmiers.

Pour toute information sur le Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC), les personnes intéressées peuvent communiquer avec Monsieur Luc Grenier, coordonnateur du CVIC du Collège Shawinigan au 819 539-6401 poste 2500.

Deux vidéos du Centre virtuel d’immersion clinique du Collège Shawinigan peuvent être visionnées aux adresses suivantes :

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401 poste 2324
[email protected]

Luc Grenier, coordonnateur du Centre virtuel d’immersion clinique
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401 poste 2500
[email protected]