Actualités

Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Shawinigan, le vendredi 9 mai 2014 – Le Collège Shawinigan et son Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) sont fiers d’annoncer la nomination du lauréat de la troisième édition du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE du programme de Techniques de laboratoire – volet biotechnologies. Il s’agit de Monsieur Guillaume Laliberté qui se mérite une bourse de 350 $ du CNETE.

Cette année, ce sont les enseignantes de Biologie et de Biotechnologies au Collège Shawinigan, Mesdames Michelle Bernier et Katy Leduc (aussi chercheures au CNETE), qui ont chapeauté le concours et invité les étudiants à soumettre leurs suggestions de projets novateurs. Un comité formé de ces deux enseignantes et de deux chercheurs du CNETE, Messieurs Nicholas Berrouard et Jean-François Lemay ont analysé les projets soumis. Encore une fois, les projets étaient de haut calibre, novateurs et originaux.

Le projet de Monsieur Laliberté portait sur une molécule anti-cancer, la myrécitine, molécule retrouvée en forte concentration dans le caroubier, un arbre ne poussant pas sous nos latitudes. Il a donc proposé de produire cette précieuse molécule grâce au génie biotechnologique, un des créneaux d’excellence du CNETE.

Le Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante vise à mettre en valeur les idées lumineuses des étudiants et leur potentiel innovateur en lien avec des projets de recherche ou d’applications technologiques et permet donc aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité pour imaginer des solutions originales à des problématiques actuelles. En retour, ils courent la chance de remporter une bourse ou de s’intégrer à une équipe de recherche pluridisciplinaire hautement qualifiée dans le cadre de projets de recherche en cours au CNETE. Lorsqu’elle a songé à la création de ce concours, Madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE était bien consciente du grand potentiel des étudiants : « Les étudiants constituent une pépinière d’idées neuves et non teintées par les entraves et idées préconçues qui peuvent être liées à la recherche ou aux développements technologiques. Ils sont alors à même d’alimenter l’inspiration des chercheurs! ». Après six concours, trois du volet biotechnologies et trois du volet chimie analytique, Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études au Collège Shawinigan, abonde dans le même sens : « Les étudiants sont toujours à la hauteur de nos attentes et présentent des projets pertinents impliquant des problématiques d’actualité! Cette initiative du CNETE et de notre comité sur la recherche est vraiment excellente! En plus d’augmenter les opportunités de stages pour les étudiants, ce concours s’inscrit en parfaite complémentarité avec l’orientation stratégique de recherche du Collège Shawinigan ».

Le Collège Shawinigan profite de l’occasion pour féliciter publiquement Guillaume Laliberté.

Sur la photo, nous retrouvons, de gauche à droite, Madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études au Collège, Madame Michelle Bernier, enseignante responsable du programme Techniques de laboratoire – biotechnologies au Collège ainsi que Monsieur Guillaume Laliberté, lauréat du concours.

Pour renseignements :

Marie-Pierre Pinard
Professionnelle au développement de la recherche
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401 poste 2296

Annie Berthiaume
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401 poste 2324
[email protected]