Actualités

13e Symposium des sciences au Collège Shawinigan

Le Collège Shawinigan est heureux d’inviter la population à assister au 13eSymposium des sciences présenté le mercredi 6 mai prochain. Le but de cette activité est notamment de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences.

Lors de cet événement scientifique qui se déroulera sur le mail central du Collège de 8 h 30 à 15 h 30, les étudiants du programme de Sciences de la nature présenteront leurs projets de fin d’études dans des domaines de sciences expérimentales ou de sciences appliquées. Ces projets permettront notamment à la population de comprendre comment fonctionne un moteur à aimants ou de comprendre l’impact des vilains décibels sur la santé de notre oreille!! Près de 20 équipes scientifiques traitant d’un sujet différent seront sur place afin de faire découvrir les résultats de leurs recherches.

Vous êtes donc conviés à vous joindre à tous ces chercheurs en devenir, impatients de vous présenter le fruit de leur travail!!! Vous serez également invités à voter pour votre équipe « Coup de cœur! » En effet, au terme de votre visite, nous vous encourageons à vous prononcer sur l’équipe qui, selon vous, se démarque le plus, que ce soit au niveau de la qualité de son projet, de sa créativité ou de toute autre qualité pertinente… L’équipe gagnante se méritera un prix de 100 $ en argent! Un bulletin de vote sera distribué à votre arrivée.

Conférence : Les traces : celles qu’on suit et celles qu’on laisse

La conférence présentée cette année sera celle de Monsieur Yvon Fortin : Les traces : celles qu’on suit et celles qu’on laisse où il sera question de science, de maths, d’histoire, d’école, d’imagination et de réalité. En ce début de XXIe siècle, la science et la technologie nous amènent vers l’immensité des frontières de l’univers tout en nous ouvrant les minuscules portes des nanomondes. L’abondance de machines, d’idées et de découvertes, banalisées dans une mer d’information de toutes sortes, nous fait perdre de vue qu’il n’y a pas si longtemps, la simple possibilité d’être touché par une étincelle faisait courir les foules. Lors de cette présentation, vous allez revivre ce qui, au XVIIIe siècle, aurait fait de vous des privilégiés… Vous verrez à quel point les idées et les objets les plus banals se transforment en chef-d’œuvre ou en trésor pour peu qu’on ait de l’imagination ou qu’on ait la curiosité d‘en connaître un peu l’histoire. Vous êtes invités à venir mettre votre curiosité à l’épreuve, on ne sait jamais… ça pourrait laisser des traces!

Monsieur Yvon Fortin est diplômé de l’Université Laval et il a enseigné la Physique au Cégep Garneau de Québec de 1978 à 2013. Il a créé le concours Science, on tourne! et a mis sur pied le Centre de démonstration en sciences physiques dans le cadre duquel il a produit une série de conférences dont ont pu bénéficier plus de 50 000 jeunes de tous les ordres d’enseignement.

Le tout débutera dès 14 h 15 à la salle Gilles-Grondin du Collège Shawinigan. Soyez de la partie, le Collège vous y invite!  Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Madame Nathalie Sirois du département de Mathématiques au 819 539-6401 poste 6140.

– 30 –

Source:

Marie-Pierre Pinard
Professionnelle au développement de la recherche
Téléphone : 819 539-6401, poste 2296

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401 poste 2324
[email protected]