Je suis victime

Si vous êtes victime d’une quelconque forme de violences à caractère sexuel, n’hésitez pas à consulter les ressources spécialisées du Collège, qui pourront vous écouter et vous accompagner, en toute confidentialité. C’est aussi auprès d’elles qu’il est possible de signaler une situation de violence à caractère sexuel ou de déposer une plainte.

Pour les membres du personnel

Josée Beaudry
Gestionnaire administrative
Direction des ressources humaines
819 539-6401, poste 2695

Pour les étudiants

Annick Bellerive
Aide psychosociale
819 539-6401, poste 2317


Harcèlement sexuel

Si vous pensez être victime de harcèlement sexuel, vous pouvez contacter les ressources spécialisées du Collège, qui vous écouteront et vous accompagneront.

Vous pourriez aussi poser les actions suivantes :

  • Faites clairement comprendre à la personne qui pose les gestes ou dit les paroles qui vous importunent que vous n’êtes pas intéressé et que vous souhaitez qu’elle cesse d’agir ainsi;
  • Tenez un journal des événements : lieux, dates, heures, faits et gestes, témoins, etc.
  • Parlez-en à vos collègues ou à des personnes de confiance.

Agression sexuelle

Si vous êtes victime d’une agression sexuelle récente, il est conseillé de vous rendre à l’un des centres désignés. Ces centres offrent des services confidentiels aux victimes d’agression sexuelle, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  Les centres désignés offrent de l’aide médicale et psychologique aux victimes d’agression sexuelle

Du personnel professionnel formé pour intervenir auprès des victimes d’agression sexuelle vous accueillera et vous accompagnera dans vos démarches. Que vous portiez plainte ou non, que vous ayez des blessures physiques apparentes ou non, vous avez le droit de recevoir cette aide.

Sachez que toutes les étapes de l’intervention se dérouleront avec votre accord. La trousse médicolégale est l’outil utilisé lors de l’examen médicolégal afin de recueillir des prélèvements qui pourront être utilisés si vous décidez de porter plainte à la police.

Aussi, la ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence sans frais est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec. 1-888-933-9007

D’autres ressources peuvent aussi vous aider.