Actualités

La Chambre de commerce annonce un partenariat avec la SADC Centre-de-la-Mauricie et le Collège Shawinigan dans le cadre du projet Réseau Jeunes Gestionnaires

La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) est fière d’annoncer aujourd’hui, la 4e édition du projet Réseau Jeunes Gestionnaires, en partenariat avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie et le Collège Shawinigan, afin d’initier les étudiants collégiaux au monde des affaires.

Grâce à la contribution financière de la SADC, des étudiants du Club entrepreneur étudiant du Collège Shawinigan participeront activement à certaines activités de la CCIS au cours de l’année 2017-2018. De deux à cinq étudiants seront présents lors de chaque déjeuner-conférence de la CCIS et de quelques activités comme Toute la ville parle PME. Le 10 novembre dernier, un étudiant a participé, grâce à cette initiative, à la 24e édition du Gala Distinction Desjardins. Pour lui, qui rêve de créer sa propre entreprise, cette soirée était une chance inespérée de se créer des contacts et de côtoyer des entrepreneurs d’expérience qui pourront lui servir de mentors lorsque son tour sera venu de contribuer à l’essor économique de la région. Les étudiants contribueront également au bon déroulement des événements en appuyant la permanence de la CCIS lors de certaines activités. D’ailleurs, ce sont deux étudiantes du Collège Shawinigan qui ont accueilli les invités lors du Cocktail de la rentrée qui se tenait cette année au Marché public de Shawinigan.

« Un de nos objectifs étant de créer de multiples occasions de réseautage d’affaires, nous croyons que ce partenariat est une opportunité exceptionnelle pour les étudiants de s’imprégner de la réalité économique de Shawinigan et de créer des liens avec les entrepreneurs, commerçants et intervenants de la région, afin de préparer leurs projets d’avenir. Nous devons dès maintenant intégrer ces étudiants dans le milieu afin d’augmenter leur volonté d’entreprendre. », souligne Jacinthe Béland, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan.

Le Club entrepreneur étudiant du Collège de Shawinigan a comme objectif de valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants du Collège afin de favoriser l’émergence de jeunes entrepreneurs. « Ce club étudiant nous permet non seulement de nous créer un réseau de contacts, mais également de contribuer à l’élaboration de différents projets. Ainsi, grâce à Réseau Jeunes Gestionnaires, la CCIS et la SADC nous offrent une occasion unique d’acquérir des compétences dont nous avons besoin afin d’être la relève entrepreneuriale de notre communauté et du monde des affaires », a tenu à souligner Jade Thellend, étudiante de Collège Shawinigan et présidente du Club entrepreneur.

Simon Charlebois, directeur général de la SADC Centre-de-la-Mauricie, qui soutient financièrement le projet Réseau Jeunes Gestionnaires, affirme « Qu’il s’agit d’une excellente façon, pour la SADC, de contribuer au Shawinigan de demain. Par les activités de réseautage avec des modèles inspirants d’entrepreneurs, nous désirons augmenter l’intérêt des étudiants pour l’entrepreneuriat et ainsi faire en sorte de retenir les talents chez nous. Le goût d’entreprendre se développe et nous devons contribuer à l’intérêt entrepreneurial de la relève afin d’assurer l’essor économique de notre région. »

À propos de la CCIS

La CCIS est un réseau structuré de plus de 600 gens d’affaires représentant la communauté d’affaires de Shawinigan et qui a pour mandat d’initier des actions concertées favorisant l’avancement économique de son territoire. Le territoire desservi par la CCIS est : la Ville de Shawinigan (secteurs Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue, Saint-Georges-de-Champlain, Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan et Shawinigan-Sud), ainsi que les municipalités de Charrette, Saint-Boniface, Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Mathieu-du-Parc.

À propos de la SADC Centre-de-la-Mauricie

Fondée en 1984, la Société d’aide au développement des collectivités Centre-de-la-Mauricie a pour mission de mettre en œuvre, gérer et soutenir des projets pour favoriser le développement économique et social de la collectivité.

-30-

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan
Informations : Stéphanie Gamache, Responsable des communications et des événements
Téléphone : 819 536-0777 / [email protected]