Actualités

Voyage de coopération internationale pour des étudiants du Collège Shawinigan

Le Collège Shawinigan est heureux d’annoncer que plusieurs étudiants du Collège des programmes de Techniques d’éducation à l’enfance et de Soins préhospitaliers d’urgence s’envoleront prochainement à Haïti et au Sénégal pour des voyages de coopération internationale.

Une expérience hors du commun pour 12 étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance

Du 17 mai au 3 juin prochain, douze étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan, accompagnées de deux enseignantes soit Madame Dominic Croisetière et Madame Marie-Andrée Lavoie, vivront une expérience hors du commun en Haïti lors d’un voyage de coopération internationale à Sainte-Suzanne.

Depuis plusieurs mois, les membres du groupe se préparent pour ce projet où ils auront la chance d’exploiter leurs acquis et de mettre à contribution leur formation. Pour les étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance, ce périple est bien plus qu’une simple aventure. Ces finissantes doivent atteindre plusieurs objectifs notamment d’organiser un camp de jour, de planifier le matériel et les activités à animer, de perfectionner des techniques d’animation,  d’utiliser des techniques afin d’établir une relation affective avec les enfants, de perfectionner des techniques d’intervention auprès d’enfants d’une autre nationalité, d’observer et d’identifier les besoins des enfants au niveau de leur développement global en utilisant des techniques de repérage des besoins, d’adapter du matériel de jeux répondant aux besoins de stimulation des enfants et en créer avec eux, de concevoir des activités touchant aux besoins, aux différents domaines d’exploration et aux différents groupes d’âge, d’échanger avec les enseignants haïtiens sur différents sujets en éducation, d’appliquer des techniques d’hygiène et de sécurité et de mettre en pratique leur capacité d’adaptation dans un autre contexte culturel. Concrètement, ce projet permettra aux étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance de travailler auprès d’enfants âgés de 4 à 15 ans dans quatre écoles primaires et de faire de la stimulation après des enfants de 0 à 3 ans directement dans les familles.  Elles auront la chance d’organiser un camp de jour pour les enfants des communautés et les aides-accompagnateurs donneront trois formations sur l’apprentissage actif aux enseignants haïtiens.

Merci aux généreux partenaires

Un projet d’une telle ampleur nécessite la collaboration de plusieurs partenaires dont la Fondation du Collège Shawinigan, le Collège Shawinigan, l’Association de parents du Collège Shawinigan, la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ) et l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (LOJIQ).

Des étudiants de Soins préhospitaliers d’urgence au Sénégal

Par ailleurs, des finissants du programme de Soins préhospitaliers d’urgence et des accompagnateurs prendront la direction du Sénégal du 20 mai au 9 juin prochain. Il s’agit d’un stage de coopération internationale en tant qu’intervenant santé.  Ce stage de 21 jours se déroulera  dans un premier temps en milieu rural (clinique dispensaire de Tiaré), dans un deuxième temps dans un petit hôpital de région (à Kaolack) et finalement dans le milieu de l’urgence du service préhospitalier de la capitale sénégalaise (Dakar).  Soutenu par l’organisme de charité Infirmières et Infirmiers Sans Frontières (IISF), l’ensemble des stagiaires offrira des soins de santé très variés à une population extrêmement démunie.  À titre d’exemple, ils pourront soigner des enfants, des adultes et des personnes âgées. Ils procéderont à des activités de prévention / promotion de la santé et pourront donner de la formation tant au grand public qu’à des travailleurs du domaine de la santé. Ils pourront effectuer des évaluations complètes de patients et leur apporter différents soins (soins des plaies, points de suture, accouchement, etc.). Aussi, chacun des membres de la mission assurera personnellement le dépôt d’une valise de dons médicaux, en s’assurant de respecter les recommandations internationales de l’Organisation mondiale de la santé.

Plus spécifiquement, les étudiants auront la chance de transmettre leurs connaissances par des ateliers de conscientisation et par des cours de premiers soins. Ils pourront développer leur autonomie, leur jugement clinique, leur capacité d’adaptation tant face aux ressources disponibles (humaines et matérielles) qu’aux différences de valeurs. En plus d’acquérir des habiletés de travail en groupe et en milieu humanitaire, ils perfectionneront leurs techniques en plus d’échanger avec des professionnels de santé sur d’autres réalités.

ACT14-voyage-coop-international

Sur la photo, nous retrouvons les étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance, Valérie Thivierge, Charleine Marcoux, Lina-Ève Forget-Lord, Dominic Croisetière,  enseignante, Jessica Laurendeau, Rose Laroche, Marie-Andrée Lavoie, enseignante. En bas de gauche à droite: Rachel Montplaisir, Annick Trépanier, Sonia Champagne, Esther Thomas-Cloutier, Émilie Valade, Charlotte Tremblay et Mélanie Arseneault.

-30-

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
[email protected]