Actualités

Visite d’Urgences-santé et de l’Expo-Préhospitalier pour des étudiants du Collège Shawinigan

Les 15 et 16 mars dernier, une quarantaine d’étudiants et cinq membres du personnel du programme Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) du Collège Shawinigan ont visité les installations d’Urgences-santé à Montréal et ont pris part à l’Expo-Préhospitalier qui s’est tenue à Boucherville.

D’abord en visite chez Urgences-santé, les étudiants ont assisté à la présentation de la plus grande organisation ambulancière au Québec, qui emploie approximativement 900 paramédics et 100 répartiteurs médicaux d’urgence. Ils ont visité le quartier général ainsi que le centre opérationnel Est. Ils ont pu en apprendre davantage sur quatre unités spécialisées : les soins préhospitaliers avancés, le groupe d’intervention médicale tactique, l’unité de soutien à la population ainsi que l’unité de soutien technique. La délégation du Collège s’est ensuite déplacée au Collège Ahuntsic, où elle a été hébergée pour la nuit après avoir visité les locaux du programme du même nom.

Le vendredi 16 mars, les étudiants ont pu prendre part à l’Expo-Préhospitalier, un important congrès sur les soins préhospitaliers. Ils ont assisté à des conférences très intéressantes liées à leur domaine d’études et à leur futur emploi. Ils ont également eu la chance de rencontrer la directrice médicale nationale des soins préhospitaliers d’urgence (SPU), la Dre Colette Lachaîne, qui les a entretenus sur l’avenir des SPU au Québec. Les étudiants ont aussi visité une exposition qui leur a fait découvrir de nouveaux équipements et de nouvelles technologies.

Selon Laurent Boisalcair, coordonnateur du programme SPU au Collège Shawinigan, ces activités sont très formatrices pour les étudiants : « Des sorties comme celle-là, ça ouvre de nouveaux horizons! Ça nous permet aussi de montrer aux étudiants des choses qu’on n’a pas toujours le temps de voir en classe. Être en contact avec des acteurs qui sont sur le terrain, il n’y a rien de tel, ça rend les apprentissages beaucoup plus concrets. »

Cette expérience enrichissante a motivé les étudiants et leur donne un meilleur aperçu de ce que pourrait leur réserver l’avenir. Un étudiant de 2e année, Sonny Brousseau, a peut-être même trouvé sa voie : « J’ai découvert aujourd’hui toute la dimension des soins préhospitaliers avancés et ça m’intéresse beaucoup. Je deviendrais en quelque sorte un super-ambulancier qui peut apporter une gamme plus étendue de soins préhospitaliers à des patients ciblés. Pour faire partie de cette unité spécialisée, après l’obtention de mon DEC, je ferai une formation supplémentaire à l’Université de Montréal. »

Le programme SPU tient à remercier les partenaires qui ont rendu possibles ces activités : la Fondation du Collège, l’Association des parents du Collège et l’Association générale des étudiantes et étudiants du Collège.

La délégation shawiniganaise en visite chez Urgences-santé le 15 mars dernier.

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord
Conseillère en communication, Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]