Actualités

Une expérience hors du commun au Costa Rica pour des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance

Du 19 mai au 7 juin 2019, cinq étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan, accompagnées des enseignantes Dominic Croisetière et Kassandra Lemire, ont vécu une expérience hors du commun au Costa Rica lors d’un voyage de coopération internationale à San Lazaro et Nicoya.

Pendant plusieurs mois, les membres du groupe se sont préparés pour ce projet où ils ont eu la chance d’exploiter leurs acquis et de mettre à contribution leur formation. Pour les étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance, ce périple est bien plus qu’une simple aventure. Ces finissantes doivent atteindre plusieurs objectifs, notamment planifier le matériel et les activités à animer, perfectionner des techniques d’animation, utiliser des techniques afin d’établir une relation affective avec les enfants, perfectionner des techniques d’intervention auprès d’enfants d’une autre nationalité, adapter du matériel de jeux répondant aux besoins de stimulation des enfants, concevoir des activités touchant aux besoins, aux différents champs d’activités et aux différents groupes d’âge, et ce, en espagnol, en français et en anglais. Concrètement, ce projet aura permis aux étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance de travailler auprès d’enfants âgés de 4 à 12 ans dans deux écoles primaires et une maternelle.

Les projets internationaux comme ceux-ci permettent aux étudiantes de développer des aptitudes qui vont souvent bien au-delà de ce qui leur est enseigné en classe. Les filles ont dû faire preuve d’un grand sens de l’adaptation tout au long de leur séjour, sortant souvent de leur zone de confort pour faire face à l’imprévu. Un dépaysement assuré!

Le Collège tient à remercier ses partenaires, soit le Comité de solidarité de Trois-Rivières et Green Action pour leur importante collaboration tout au long du projet.

Un projet d’une telle ampleur nécessite également la collaboration de plusieurs partenaires financiers, dont la Fondation du Collège Shawinigan, le Collège Shawinigan, l’Association de parents du Collège Shawinigan, la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ) et l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (LOJIQ).

voyagr_cooperation_international

Le groupe d’étudiantes et d’enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan est entouré de Costaricains. Dans la rangée du haut, nous pouvons reconnaître l’étudiante Sabrina Bernier, de même que les enseignantes accompagnatrices Dominic Croisetière et Kassandra Lemire. Dans la rangée du bas, nous apercevons les étudiantes Anabel Duval, Sabrina Hébert, Marianne Jobin-Lamothe et Agnès Cadet.