Actualités

Trois enseignantes du Collège Shawinigan lauréates d’un Prix Profession Santé

Le 13 octobre dernier, trois enseignantes en Soins infirmiers du Collège Shawinigan ont eu l’honneur de recevoir le Prix Profession Santé dans la catégorie Partage des connaissances – Infirmières. Ce prix est remis à une infirmière dont une partie significative du temps est dévolue à la mise à jour des connaissances de ses pairs ou de collègues d’autres professions. Dans ce cas-ci, c’est une équipe d’enseignantes en Soins infirmiers qui a remporté les honneurs : Josiane Gagnon, Francine Gélinas et Hélène Turgeon. Elles ont réuni leur expertise pour bâtir le Projet laboratoire anatomique, un outil pédagogique inédit mis sur pied pour la formation des futures infirmières qui étudient au Collège Shawinigan.

Grâce à une collaboration avec le laboratoire anatomique de l’UQTR, les étudiantes de troisième année peuvent se familiariser avec les mystères du corps humain en observant et en touchant différents organes qui proviennent de corps légués à la science. Par exemple, elles peuvent palper un cœur sain ou pathologique, tâter une artère sclérosée, manipuler un poumon atteint d’emphysème, visualiser la thyroïde ou l’épiglotte, etc.

Pour le directeur des études, Monsieur Éric Milette : « Ces expériences de manipulation et d’observation donnent aux étudiantes une meilleure compréhension de l’anatomie humaine et favorisent l’apprentissage par leur caractère concret. C’est une méthode éprouvée qui permet à ces futures infirmières de consolider et d’intégrer les acquis. Nous notons d’ailleurs une hausse de leur performance à l’examen clinique depuis que le Projet laboratoire anatomique est en place. »

Le directeur général du Collège n’a pas caché sa fierté de voir les enseignantes du Collège honorées pour ce projet d’envergure : « Le Collège Shawinigan est à l’avant-garde dans bien des domaines, notamment dans ses pratiques pédagogiques. En Soins infirmiers, il est reconnu comme un véritable leader au Québec. Nous tenons à féliciter les trois lauréates pour ce prix prestigieux. Leur travail se démarque et mérite d’être reconnu. »

C’est d’ailleurs le deuxième prix que reçoit le Projet de laboratoire anatomique. En 2015, l’Association des enseignants et enseignantes en soins infirmiers lui avait décerné le prix « Coup de cœur ».

Bravo à nos enseignantes pour leurs pratiques inspirantes!

Sur la photo, les trois lauréates du Prix Profession Santé, catégorie partage des connaissances : Hélène Turgeon, Josiane Gagnon et Francine Gélinas.

Sur la photo, les trois lauréates du Prix Profession Santé, catégorie partage des connaissances : Hélène Turgeon, Josiane Gagnon et Francine Gélinas.

-30-

Pour renseignements

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
Télécopieur: 819 539-1926
[email protected]