Actualités

Des projets de coopération formateurs pour les étudiants du Collège Shawinigan

Quatre projets regroupant 35 étudiants

Le 10 mars dernier, huit étudiants et un enseignant du programme de Sciences humaines du Collège Shawinigan sont revenus d’un séjour de coopération. C’est dans la communauté autochtone de Kitcisakik, située dans la Réserve faunique de La Vérendrye, que le groupe a vécu une expérience de partage culturel et communautaire sans précédent au Collège Shawinigan.

D’une durée d’une semaine, ce séjour avait pour objectif d’établir des ponts entre les peuples autochtones et les allochtones, afin de mieux comprendre les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels qui sont vécus chez les Anicinapek de Kitcisakik. Les étudiants ont eu l’occasion de participer à des activités culinaires, sportives et musicales avec les gens de la communauté, en plus de prendre part à des corvées de distribution de bois de chauffage.

Selon André St-Louis, enseignant responsable du programme de Sciences humaines et accompagnateur dans le cadre de ce projet de coopération, « le séjour fut pour nous tous une expérience bouleversante et inspirante, une rencontre humaine avec des gens qui luttent chaque jour pour la justice et la dignité humaine ». Les étudiants en sont revenus plus conscientisés du monde qui les entoure et des problématiques sociales avec lesquelles ils ne sont habituellement pas en contact. C’est donc avec une nouvelle ouverture sur le monde et un désir sincère de le changer, sinon de l’améliorer, qu’ils reprennent leurs études avec des objectifs professionnels certainement teintés par cette expérience enrichissante.

L’organisme ARO Voyages, qui a accompagné le groupe dans toute sa démarche de préparation et pendant le séjour, n’en était pas à sa première expérience dans cette communauté, et sa connaissance de celle-ci a très évidemment facilité l’intégration et l’acceptation des étudiants.

D’autres projets de coopération à venir au Collège Shawinigan

Les projets de ce type sont en nombre grandissant dans les programmes du Collège Shawinigan. Ainsi, dans les prochains mois, trois autres groupes partiront mettre leurs connaissances à profit dans des projets de coopération directement liés avec leur domaine d’études respectif.

Le programme de Soins préhospitaliers d’urgence séjournera au Sénégal du 25 mai au 15 juin prochain et travaillera dans trois milieux différents, passant de la ville à la brousse africaine. Dépaysés, les étudiants pourront développer leur autonomie, leur jugement clinique et leur capacité d’adaptation, en plus de perfectionner leurs techniques et de fournir un appui direct aux ressources en place. C’est également au Sénégal que se dirigeront quelques étudiantes du programme de Technologie d’analyses biomédicales, pour travailler en laboratoire, analyser et effectuer des prélèvements. Le groupe sera en Afrique du 21 mai au 12 juin. Ces deux projets sont chapeautés par l’organisme Infirmières et infirmiers sans frontières.

Du 28 mai au 11 juin, un groupe hétérogène composé de trois étudiants du programme de Microédition et hypermédia et de 13 étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion sera en action du côté du Nicaragua, sur l’île d’Ometepe, pour y planifier et réaliser des stratégies de marketing et de promotion de l’éco-tourisme, qui présente un fort potentiel de développement. Ils auront entre autres pour mandat de réaliser une vidéo promotionnelle. Ce groupe sera accompagné de trois enseignants du Collège et du Comité de solidarité de Trois-Rivières.

Le soutien du Collège

Le Collège Shawinigan reconnaît les efforts de planification et de préparation des intervenants impliqués dans l’organisation de ces projets, et les soutient financièrement. La Fondation et l’Association de parents du Collège Shawinigan sont aussi d’une aide précieuse pour la réalisation de ces projets.

Les étudiants de Sciences humaines dans la communauté autochtone de Kitcisakik. De gauche à droite : Sylvain Papatie, Daniel Lemieux, Rosalie Lacerte, Gabrielle Caron-Bouchard (accompagnatrice ARO), Beverley St-Arnaud, Sara Lopez Giraldo, Alexandre d’Anjou, Jérémy Crête, Sandrine Flageolle, Monique Papatie, Guillaume Lanteigne-Parle, Jérémy Perreault, André St-Louis (enseignant en Sciences humaines), Donald Wabanonik, Rodrigue Wabanonik.

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord
Conseillère en communication, Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]