Actualités

Projet de coopération internationale pour des étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance et en Soins infirmiers

Le Collège Shawinigan est heureux d’annoncer que plusieurs étudiants du Collège des programmes de Techniques d’éducation à l’enfance et de Soins infirmiers s’envoleront prochainement à Haïti et au Pérou pour un projet de coopération internationale.

Une expérience hors du commun pour 16 étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance

Du 16 mai au 3 juin prochain, seize étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan, accompagnées de trois enseignantes soit Dominic Croisetière, Marie-Christine Gervais et Kassandra Lemire, vivront une expérience hors du commun en Haïti lors d’un voyage de coopération internationale à Sainte-Suzanne et Cap-Haïtien.

Depuis plusieurs mois, les membres du groupe se préparent pour ce projet où ils auront la chance d’exploiter leurs acquis et de mettre à contribution leur formation. Pour les étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance, ce périple est bien plus qu’une simple aventure. Ces finissantes doivent atteindre plusieurs objectifs, notamment organiser un camp de jour, planifier le matériel et les activités à animer, perfectionner des techniques d’animation, utiliser des techniques afin d’établir une relation affective avec les enfants, perfectionner des techniques d’intervention auprès d’enfants d’une autre nationalité, observer et identifier les besoins des enfants au niveau de leur développement global en utilisant des techniques de repérage des besoins, adapter du matériel de jeux répondant aux besoins de stimulation des enfants et en créer avec eux, concevoir des activités touchant aux besoins, aux différents domaines d’exploration et aux différents groupes d’âge, échanger avec les enseignants haïtiens sur différents sujets en éducation, appliquer des techniques d’hygiène et de sécurité et mettre en pratique leur capacité d’adaptation dans un autre contexte culturel. Concrètement, ce projet permettra aux étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance de travailler auprès d’enfants âgés de 6 à 15 ans dans six écoles primaires et de faire de la stimulation auprès des enfants de 1 mois à 3 ans directement dans les familles. Elles auront la chance d’organiser un camp de jour pour les enfants des communautés et les accompagnatrices confectionneront du matériel éducatif.

Quand on demande aux finissantes Marie-Noëlle Turbide et à Delphine Coutu si elles ont hâte de partir, elles répondent « Oh oui! Nous avons hâte de découvrir une nouvelle culture, un autre mode de vie et de nous lancer dans l’inconnu. Nous avons suivi des cours de créole afin de mieux communiquer avec les enfants et les intervenants sur place. Nous sommes prêtes à être dépaysées et à mettre en pratique ce que nous avons appris dans nos cours. »

Un projet d’une telle ampleur nécessite la collaboration de plusieurs partenaires dont la Fondation du Collège Shawinigan, le Collège Shawinigan, l’Association de parents du Collège Shawinigan, la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ) et l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (LOJIQ).

Neuf étudiants en Soins infirmiers partent pour le Pérou

Neuf étudiants en Soins infirmiers feront également un stage de coopération internationale, mais cette fois-ci, d’une durée de trois semaines, soit du 18 mai au 7 juin prochain. Accompagnés par leurs enseignantes Nancy Veillette et Francine Gélinas, ils s’envoleront vers le Pérou afin de pratiquer, dans un rôle élargi, la profession d’infirmière et d’infirmier dans le village d’Indiana, près d’Iquitos. C’est la toute première fois que le Collège visitera le Pérou, ce qui rend l’aventure encore plus intéressante.

Les étudiants interviendront dans les soins afin de promouvoir la santé et prévenir la maladie. Ils seront en mesure de faire l’enseignement, donner les premiers soins et assurer une continuité des soins en collaboration avec le médecin-chef du village. Cette mission est soutenue par différents objectifs tant pédagogiques qu’humanitaires et permettra aux finissants de concrétiser et partager leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être dans un milieu différent tout en intervenant dans des situations peu communes. Ils utiliseront leur jugement clinique afin de consolider leur autonomie d’action. Les étudiants pourront également faire des activités visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

Ce projet, qui se déroule avec la collaboration d’Infirmières et Infirmiers Sans Frontières, leur permettra assurément de développer leur faculté d’adaptation face à leurs différences et valeurs respectives, d’acquérir des habiletés de travail en groupe et en milieu humanitaire, de perfectionner leurs techniques de soins et bien entendu, d’utiliser leurs connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de leurs études au Collège.

Valérie Lamarche, étudiante de 2e année en Soins infirmiers, croit que ce voyage lui apportera une expérience très enrichissante : « Le fait d’aller soigner des gens et pouvoir constater des pathologies que nous verrons avec des manifestations différentes, ou encore que nous ne verrons jamais au Québec, est très emballant. Nous allons vivre une expérience de soins différente de ce que nous sommes habitués de vivre et sortir de notre zone de confort. La coopération internationale m’apportera une expérience de vie unique et spéciale, la chance de vivre dans la culture des gens du pays et de découvrir de nouvelles choses, et par le fait même, de me découvrir à travers ces expériences. »

Dans l’ordre habituel. À l’avant : Élodie Lamarche-Gauthier, Rosalie Vaugeois, Émy Bleu, Rose Laroche, Roxane Côté, Kassandra Lemire (enseignante). Au centre : Alycia Dallaire, Marie-Christine Gervais (enseignante). À l’arrière : Alexandra Grondin, Naomi Mercier, Roxane Deschênes, Delphine Coutu, Élodie Cyrenne, Marie-Noëlle Turbide, Dominic Croisetière (enseignante), Mireille Bompeix, Marjoly Deveault, Kassandra Savard, Catherine Jean.

 

 

À l’avant : Valérie Lamarche, Carol-Anne Grand-Maison, Karine Bergeron. Au centre : Marie-Ève Trudel, Elyse Bompeix, Joanie Saucier, Justine Massicotte. À l’arrière : Francine Gélinas (enseignante), Dorian Montano, Marika Bouchard, Nancy Veillette (enseignante).

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]