Actualités

Participation massive des étudiants à la Journée Cybersécurité au Collège Shawinigan, une première dans la région!

Le 1er février dernier, le Collège Shawinigan hébergeait la Journée Cybersécurité 0x02 présentée par ShawiSec, un organisme visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. Il s’agit du tout premier événement en cybersécurité dans la région, une belle façon de démontrer que le Collège est un établissement à l’avant-garde qui répond à des enjeux de société très actuels.

Comptant plus de 75 participants, l’événement regroupait des étudiants de plusieurs établissements d’enseignement tels que le Collège Shawinigan, le Cégep de Trois-Rivières, le Cégep de Sorel-Tracy, l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que plusieurs professionnels des technologies de l’information.

En avant-midi, 3 conférences ont été présentées. Elles portaient sur l’intelligence artificielle, la vulnérabilité de type injection SQL et la rétro-ingénierie de code binaire. En après-midi, un atelier pratique a permis l’expérimentation concrète de différentes vulnérabilités Web dans un environnement contrôlé pour bien les comprendre et être en mesure de les corriger.

Pour M. Éric Milette, directeur général du Collège, la tenue de cet événement est une autre belle occasion pour le Collège de s’impliquer dans sa communauté et de contribuer à son développement : « La cybersécurité est un enjeu majeur qui concerne toutes les entreprises et tous les individus. Dans un monde où nous assistons à une multiplication des cyberattaques, il y a des besoins grandissants de sensibilisation et de formation en cybersécurité. Le Collège est fier d’être une fois de plus à l’écoute de sa communauté et d’avoir été l’hôte de cette journée d’information. »

Le Collège tient d’ailleurs à remercier les instigateurs de ce projet, MM. Mathieu St-Yves et James Hoffman, deux enseignants en Techniques de l’informatique. Devant le succès de l’activité, et comme celle-ci répond à un réel besoin du milieu, le Collège souhaite devenir, en collaboration avec ShawiSec, rien de moins que le point de rencontre des développeurs qui ont un intérêt pour la sécurité informatique et qui souhaitent mieux se protéger devant les vulnérabilités potentielles. Restez à l’affût pour connaître les prochaines activités!

Journée_Cybersécurité

La Journée Cybersécurité a attiré plus de 75 étudiants, enseignants et professionnels des technologies de l’information au Collège Shawinigan, une première dans la région!