Actualités

Nouveau programme en Techniques de l’informatique au Collège Shawinigan

Dès l’automne 2018, le Collège Shawinigan offrira une toute nouvelle version de son programme de Techniques de l’informatique. Les inscriptions sont présentement en cours et les élèves de 5e secondaire peuvent déposer une demande d’admission dès maintenant par le biais du SRAM.

Notons d’abord un important changement demandé par le Ministère de l’Enseignement supérieur au niveau des préalables. Il ne sera plus nécessaire d’avoir réussi les mathématiques TS ou SN de 5e secondaire pour s’inscrire en Techniques de l’informatique : ce sont les mathématiques TS ou SN de 4e secondaire qu’il faudra désormais réussir, ou encore les mathématiques CST de 5e secondaire.

La refonte du programme a été faite en partenariat avec le milieu afin de cerner les besoins des entreprises de la région et de mieux y répondre. « Les TI sont un secteur en pleine effervescence et plusieurs entreprises de Shawinigan font face à une pénurie de main-d’œuvre, souligne le directeur des études, M. Éric Milette. Nous avons donc travaillé de concert avec ces entreprises pour arrimer la formation de nos étudiants avec leurs besoins les plus criants afin de former une main-d’œuvre qualifiée qui pourra les combler. »

Le nouveau programme comportera notamment une formation en applications Web bonifiée, des cours de programmation en micro-informatique et en robotique, le développement d’applications mobiles ainsi que le développement de jeux vidéo. De plus, les étudiants pourront prendre part à la compétition internationale Robotique FIRST ou encore se joindre à l’équipe de e-sport du Collège.

Selon Mme Lyne Amyot, responsable du programme, ces changements sont très positifs pour les étudiants : « Le programme ouvrait déjà la porte à des emplois variés dans le domaine des TI, mais nous allons encore plus loin en diversifiant davantage la formation. Ainsi, non seulement les futurs programmeurs-analystes seront préparés pour plusieurs types d’emplois, mais ils pourront explorer les diverses possibilités qui s’offrent à eux et confirmer leur intérêt pour un domaine en particulier. »

Le département d’informatique bénéficie d’un réseau indépendant afin de faciliter le travail des étudiants et de laboratoires équipés des trois plateformes principales, soit Apple, Windows et Linux.

À noter que les étudiants qui auront réussi leurs mathématiques TS ou SN de 5e secondaire auront la possibilité de bonifier leur parcours scolaire en suivant les cours de mathématiques préalables à l’université, et ce, sans allonger leur parcours scolaire. « Ces étudiants pourraient donc être admissibles au DEC-BAC en Informatique à l’UQTR », souligne Mme Amyot.

La nouvelle grille de cours est déjà disponible sur le site Web du Collège. Rappelons que le programme Techniques de l’informatique propose la formule Alternance travail-études et offre ainsi aux étudiants la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés permettant d’acquérir de l’expérience dans un milieu de travail. Des stages à l’international sont aussi offerts.

Pour toute question sur le nouveau programme, vous pouvez communiquer avec Mme Valérie Goulet, aide pédagogique individuelle, au 819 539-6401, poste 2237.

Samuel Lambert et Martin Ricard, tous deux étudiants en Techniques de l’informatique, posent fièrement à côté du prototype de robot mis sur pied pour le concours Robotique FIRST.

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]

Valérie Goulet
Aide pédagogique individuelle
Téléphone : 819 539-6401, poste 2237
[email protected]