Actualités

Du nouveau pour le programme Microédition et hypermédia au Collège Shawinigan

Dès l’automne 2018, le Collège Shawinigan offrira une version améliorée de son programme Microédition et hypermédia, une voie de spécialisation de la technique de bureautique. Le programme sera principalement axé sur la communication graphique et le webmédia et saura mieux répondre aux attentes des étudiants et aux besoins exprimés par le marché du travail.

Le programme continuera d’offrir une formation diversifiée abordant trois volets, soit l’infographie, le web et multimédia, de même que la bureautique, afin de former des étudiants polyvalents qui pourront effectuer plusieurs tâches diversifiées.

Comme le milieu est en constante évolution, le Collège doit s’ajuster aux nouvelles réalités. « De nos jours, le marché de l’emploi requiert des compétences plus spécifiques », explique M. Éric Milette, directeur des études du Collège. « Nous travaillons en collaboration avec plusieurs entreprises de la région dans le cadre des stages des étudiants, et nous avons été à même de constater que leurs besoins évoluent. Nous avons donc arrimé la nouvelle offre de formation avec ces besoins afin de former des diplômés qui pourront y répondre adéquatement. »

De nouveaux cours ont ainsi été ajoutés au parcours scolaire et d’autres bonifiés, comme le mentionne Mme Kalinka Bassaraba, coordonnatrice du programme : « Des cours en photographie numérique et post-production, en montage vidéo ainsi qu’en gestion des médias sociaux seront maintenant offerts. Cela répond aussi aux attentes de nos étudiants, qui démontrent beaucoup d’intérêt pour ces sujets en plus de pallier un besoin dans les milieux de stage chez nos finissants! »

Le Collège a également procédé à l’ajout d’un cours porteur de l’épreuve synthèse de programme pour mieux soutenir l’évaluation des compétences essentielles menant au diplôme : les étudiants auront à réaliser un projet qui touchera à chacun des trois volets du programme et à le mener à bien tout au long de leur dernière session.

La refonte du programme vise aussi à mieux accueillir les étudiants qui font leur entrée au collégial, car leur profil a changé au fil des années : « Nous avons constaté que les étudiants ont davantage de connaissances informatiques lorsqu’ils terminent le secondaire, explique Mme Bassaraba. Le contenu de plusieurs cours et les heures consacrées à divers sujet ont ainsi été modifiés afin de tenir compte de cette nouvelle réalité. »

Plusieurs titres de cours ont également été modifiés dans le but de les rendre plus représentatifs des contenus abordés et de permettre aux jeunes d’y voir plus clair.

Notons que les étudiants qui sont intéressés par ce nouveau programme peuvent s’inscrire dès maintenant au Collège par le biais du SRAM.


En avant plan : Catherine Bourgie, suivie de Marion Gonthier et Jennily Gélinas, étudiantes en première année dans la technique.

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]

Valérie Goulet
Aide pédagogique individuelle
Téléphone : 819 539-6401, poste 2237
vgoulet[email protected]