Actualités

Louis Tessier reçoit le prestigieux Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

Le Collège Shawinigan et son centre de transfert technologique, le Centre national en électrochimie et technologies environnementales (CNETE), félicitent Louis Tessier, professeur au Collège et chercheur au CNETE, pour l’obtention du prestigieux Prix Synergie pour l’innovation décerné par le CRSNG.

Les Prix Synergie pour l’innovation sont décernés annuellement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ils reconnaissent les collaborations qui sont un modèle de partenariat efficace entre l’industrie et les universités, ou les collèges.

Louis Tessier a collaboré avec InnuScience Canada (ISC) pour créer des produits de nettoyage biotechnologiques qui sont efficaces et écologiques. Les partenaires ont créé des biosurfactants qui comportent plusieurs avantages par rapport aux surfactants classiques : en plus d’être biodégradables et non toxiques, ils sont plus efficaces, et peuvent être utilisés en moins grande quantité dans le produit final. Et, grâce au processus de fermentation unique utilisé par M. Tessier pour produire les microbes et les bactéries nécessaires, la consommation d’énergie est réduite. Aujourd’hui, ISC produit des biosurfactants plus écologiques, plus sûrs, plus économiques et plus efficaces dans ses installations, ce qui lui donne un solide avantage sur ses concurrents.

À titre de président du Conseil d’administration du CNETE et de directeur général du Collège Shawinigan, monsieur Guy Dumais, se réjouit de cette reconnaissance qui rejaillit sur la communauté collégiale et sur l’ensemble de la région de la Mauricie. « Ce prix prestigieux décerné au professeur Louis Tessier est une immense fierté pour le CNETE et le Collège, souligne-t-il. Cette reconnaissance témoigne de la grande qualité de la recherche appliquée qui est effectuée quotidiennement dans les murs du Collège et au CNETE. »

Pour Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE : « Les projets de recherche appliquée menés par le CNETE en partenariat avec l’industrie sont porteurs d’innovation technologique. Ils permettent de développer plus rapidement des solutions novatrices qui ont un impact important sur la croissance économique des entreprises. Nous sommes fiers que le travail de M. Tessier soit reconnu par le CRSNG. »

Le Collège et le CNETE offrent toutes leurs félicitations à Louis Tessier!

Monsieur Louis Tessier. Crédit photo : Martin Lipman/CRSNG

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord
Conseillère en communication, Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]