Actualités

Les projets entrepreneuriaux du Collège Shawinigan se démarquent au Défi OSEntreprendre!

Le Marché local des Fêtes et la Jeune Coop Terre à terre nommés lauréats régionaux

Plus actif que jamais en entrepreneuriat, le Collège Shawinigan s’est démarqué lors du gala régional du Défi OSEntreprendre le 24 avril dernier, alors que deux projets étudiants issus de la Zone Entreprendre ont été nommés lauréats dans les deux catégories réservées au niveau collégial.

Le projet Marché local des Fêtes de Sidney Déziel, présidente du Club entrepreneur et étudiante en Microédition et hypermédia, est ressorti grand gagnant dans la catégorie Collégial – Individuel et petit groupe. Ce projet, qui avait pour objectif la promotion de l’achat local, a rassemblé une quinzaine d’entreprises et artisans de Shawinigan et des environs le temps d’une soirée où la population était invitée à venir compléter leurs achats des Fêtes. Le Marché local des Fêtes a permis à Sidney de développer sa confiance en elle, son sens de l’organisation et sa persévérance : « J’ai rencontré de nombreuses embûches pendant la planification de l’événement, a-t-elle affirmé, mais avec l’aide de mes collègues et une bonne dose de ténacité, j’ai finalement réussi! »

Quant à la Jeune Coop Terre à terre, elle a remporté le premier prix dans la catégorie Collégial – Collectif. En opération depuis octobre dernier, elle a pour mission de promouvoir la consommation écoresponsable auprès de la communauté collégiale par l’offre de produits locaux, équitables et biologiques et par l’organisation d’activités de sensibilisation. « Terre à terre nous ressemble, parce qu’on prend les décisions, on choisit les produits, on organise des activités sur des thématiques qui nous touchent, comme étudiants. Notre projet peut encore grandir, parce qu’il correspond à un enjeu très présent dans la société actuelle : la cause environnementale! », souligne Mathilde Robitaille-Lefebvre, responsable du marketing, étudiante finissante en Sciences humaines et également lauréate de la bourse environnementale du Collège.

Les bourses récoltées au Défi OSEntreprendre seront réinvesties en presque totalité dans les projets afin d’en assurer la pérennité. Les deux projets sont maintenant en lice pour remporter le grand prix national dans leur catégorie respective, lors du Gala des Grands Prix Desjardins qui aura lieu le 12 juin prochain à Québec et qui réunira les meilleurs projets des 17 régions.

Heather Bérubé et Laïla Gosselin, de la Jeune Coop Terre à terre, et Sidney Déziel, du Marché local des Fêtes.