Actualités

Le Collège Shawinigan remporte à nouveau le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec, volet Éducation

Le Collège Shawinigan est fier d’annoncer qu’il remporte à nouveau le Prix d’excellence de l’administration publique dans la catégorie Éducation, cette fois pour le projet de développement d’un programme spécifique de formation à distance pour les opérateurs municipaux dans le cadre d’une démarche de certification liée au Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU).

Le dévoilement s’est déroulé le 29 novembre dernier en présence de M. Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, et de M. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Les Prix d’excellence de l’administration publique permettent de promouvoir l’excellence dans l’administration publique en encourageant les pratiques exemplaires et en reconnaissant le travail des personnes qui ont atteint de hauts standards dans ce domaine.

Il va sans dire que Mme Lucie Hamel, directrice des études du Collège Shawinigan, était très heureuse de voir le Collège recevoir ces honneurs : « Le Collège Shawinigan est extrêmement fier de remporter ce prix qui démontre toute la qualité de l’offre de formation à distance de notre Service de formation continue (SFC). Je tiens à féliciter l’équipe du SFC pour l’audace et la créativité dont ils ont fait preuve pour la mise en place de ce projet d’envergure. »

Le SFC du Collège Shawinigan est l’organisme qui a été retenu par la Direction de la qualification réglementée d’Emploi-Québec pour développer et dispenser une formation intitulée « Programme de qualification des opérateurs municipaux en eaux usées » dans le cadre de l’application du Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC). Le SFC a donc développé une formation comodale (à distance et en présence) et qualifiante, à dispenser à des opérateurs municipaux en eaux usées. Plateforme d’apprentissage Moodle, capsules interactives, cours en ligne et présentiels font partie des moyens mis de l’avant et finement dosés par le SFC, à la satisfaction d’une clientèle obligée de s’engager dans une formation pour répondre aux exigences ministérielles. Le mandat cible plus de 725 installations municipales et près de 800 opérateurs sont à former sur le territoire québécois.

L’expertise acquise par le SFC dans le cadre de ce projet et la visibilité que ce dernier lui offre constituent également des avantages incontestables pour le Collège, d’autant plus que l’approche développée est facilement transférable à d’autres types de formation dans divers domaines. Le directeur adjoint du SFC, M. Jean-François Léveillé, explique : « Déjà, le SFC est en discussion avec d’autres clients enthousiasmés par le potentiel de cette formation flexible et novatrice. Pour le SFC, ce marché constitue un avantage majeur puisqu’il s’impose comme un acteur important dans la conception de la formation à distance et favorise la réalisation de projets intéressants, lucratifs et diversifiés. »

Dans son discours, le directeur général du Collège, M. Éric Milette, a tenu à souligner aux 300 invités que c’est la seconde fois que de tels honneurs sont attribués au Collège Shawinigan : « C’est le deuxième Prix d’excellence en administration publique que le Collège gagne en l’espace de 5 ans puisqu’il avait remporté ce prix en 2015 pour son laboratoire d’enseignement haute-fidélité en soins infirmiers, le CVIC. Inutile de vous dire que le fait d’obtenir deux fois ce prestigieux prix vient confirmer toute la crédibilité que l’on peut accorder aux projets du Collège. Bravo à toute l’équipe! »

Dans l’ordre habituel : M. Éric Milette, directeur général du Collège; M. Jean-François Léveillé, directeur adjoint des études au Service de formation continue du Collège; M. Robert Bédard, sous-ministre adjoint au Ministère ainsi que président du jury Éducation; Mme Marie-Pierre Pinard, conseillère pédagogique au Collège; Mme Lucie Hamel, directrice des études du Collège ainsi que Mme Sylvie Barcelo, sous-ministre, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.