Actualités

Le Collège Shawinigan lance trois nouvelles vidéos pour promouvoir les programmes et métiers traditionnellement masculins auprès des filles

Une fille dans une « job » de gars, c’est possible!

Le Collège Shawinigan est fier de lancer une toute nouvelle campagne vidéo à l’intention des filles afin de leur faire découvrir des formations et des métiers liés à des domaines qui sont traditionnellement masculins. Une fille dans une « job » de gars, c’est possible! Et même souhaitable!

Ce projet, rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a donc pour objectif de susciter l’intérêt des filles pour trois programmes techniques où le Collège accueille principalement des garçons. Ces programmes sont Techniques de génie mécanique, Techniques de l’informatique et Soins préhospitaliers d’urgence.

Chaque capsule met en scène Daphné Létourneau, une humoriste de la relève. Pour le bénéfice des spectatrices, elle explore les apprentissages réalisés en classe, les débouchés et les milieux de travail avec des étudiantes et des enseignantes qui ont choisi ces domaines malgré les préjugés. C’est donc à partir de points de vue purement féminins qu’elle fait d’étonnantes constatations : « En explorant des formations et des métiers traditionnellement masculins, j’ai découvert que les filles y ont aussi leur place. Elles apportent même une valeur ajoutée en diversifiant les points de vue et la façon de travailler. Elles ont des forces et des expériences complémentaires à celles des garçons, ce qui peut changer la dynamique dans une équipe et même augmenter la productivité. Bref, les filles ont leur place! Je leur recommande fortement d’explorer ces possibilités! »

Pour Carl Pedneault, directeur adjoint des études au Service de l’organisation scolaire : « Grâce à cette campagne, le Collège souhaite non seulement valoriser la formation technique, mais également briser les stéréotypes et démystifier certains clichés bien ancrés dans l’esprit des jeunes filles. Nous espérons que ces capsules leur permettront de découvrir de nouveaux horizons qu’elles n’auraient peut-être pas envisagés de prime abord et espérons qu’elles pourront faire un choix de carrière éclairé en fonction de leurs aspirations et de leurs intérêts réels. »

Si, après le visionnement, les futures cégépiennes souhaitent valider leur choix, elles peuvent participer à l’activité Étudiant d’un jour au Collège et vivre pleinement l’expérience du programme d’études. Pour s’inscrire, il suffit de téléphoner au 819 539-6401, poste 2204.

Pour visionner les vidéos, il suffit de se diriger sur la page du programme identifié :

Soins préhospitaliers d’urgence :

www.collegeshawinigan.ca/spu

Techniques de génie mécanique :

www.collegeshawinigan.ca/tgm

Techniques de l’informatique :

www.collegeshawinigan.qc.ca/ti

Le Collège tient à remercier le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour sa contribution financière, qui a rendu possible cette campagne promotionnelle.