Actualités

Le Collège Shawinigan félicite les gagnants de son 16e Symposium des sciences

Le 9 mai dernier s’est déroulé au Collège Shawinigan le 16e Symposium des sciences sous la présidence d’honneur de M. David Arcand, ingénieur chez Kongsberg Automotive de Shawinigan et ancien étudiant en Sciences de la nature. Nouveauté cette année, le Symposium s’est associé avec la compagnie Kongsberg à titre de partenaire.

De plus, le Symposium s’est inscrit dans la programmation de l’événement « 24 heures de sciences » visant la promotion des sciences partout au Québec. En tout, ce sont 27 équipes dont 19 composées de finissants en Sciences de la nature et 8 formées d’étudiants de 2e année du programme Techniques de l’informatique qui ont exposé les fruits de leurs recherches scientifiques. Les projets visaient à approfondir les connaissances des étudiants sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi et à intégrer les diverses notions apprises durant leur parcours collégial.

Une fois de plus, ce Symposium était ouvert au grand public et accueillait plus spécifiquement des élèves de plusieurs écoles secondaires de la région. On comptait parmi celles-ci les écoles secondaires Durocher, Des Chutes, Val-Mauricie, Paul-le-Jeune et le Séminaire Ste-Marie.

La journée a débuté par la présentation d’une conférence scientifique offerte par le professeur et chercheur de l’École Polytechnique de Montréal, M. Réjean Plamondon. Cette conférence aura permis de dévoiler plusieurs applications de l’ingénierie, dont celle du domaine biomédical, et en aura convaincu plusieurs que nos parcours académiques et professionnels ne sont pas toujours linéaires! Les visiteurs étaient ensuite invités à faire la tournée des nombreux kiosques, puis à voter pour leur projet coup de cœur en Sciences de la nature et en Informatique.

Le Symposium est un événement de taille pour les étudiants du Collège, qui étaient évalués pour la qualité de la présentation de leur projet. Ainsi, des prix et bourses ont été offerts aux trois premières positions de chaque regroupement en Sciences de la nature, soit le regroupement des Sciences expérimentales et celui des Sciences appliquées.

Le premier prix dans la catégorie Sciences appliquées a été décerné à l’équipe de Carolie Daniel et Antoine Goyette pour leur projet Vite! Serre des fruits et légumes loin de la pollution. Leur projet a également su conquérir les visiteurs puisque l’équipe a aussi reçu le prix Coup de cœur Kongsberg. Le 2e prix a été attribué à l’équipe de Rose Gauthier et Antony Fournier pour leur projet L’horloge mécanique en 2 temps 3 mouvements et le 3e prix a été remis à l’équipe de Alex Carbonneau et Jacob Lajoie pour leur projet Rock’n Popcorn.

Dans la catégorie Sciences expérimentales, ce sont Laura Lachance et Marylee Mercier qui ont remporté les grands honneurs. Elles se sont démarquées pour la qualité de leur travail ayant pour titre Comparaison de l’efficacité des lingettes désinfectantes. Le 2e prix a été décerné à l’équipe de Kelly-Ann Fraser, Mégane Duclos et Laurence Gingras pour leur projet Tournoi de frites et le 3e prix a été remis à l’équipe de Gabrielle Matteau et Anne-Pénélope Veillette pour leur projet Effet de la température sur les performances sportives.

Le prix Coup de cœur en Informatique a été attribué à l’équipe de Dominc Dufort et Nicolas Trudel pour leur projet intitulé Neil Armstrong : Simulation d’un bras robotique avec Arduino.

Bravo à tous les participants!

Au centre, les gagnants du 1er prix de la catégorie Sciences appliquées et lauréats du prix Coup de cœur Kongsberg, Antoine Goyette et Carolie Daniel. Ils sont entourés de M. Carl Pedneault, directeur adjoint des études, Service de l’organisation scolaire (à gauche) et de M. David Arcand, ingénieur chez Kongsberg Automotive et président d’honneur du Symposium (à droite).

À l’avant, les lauréates du 1er prix dans la catégorie Sciences expérimentales, Laura Lachance (à gauche) et Marylee Mercier (à droite). À l’arrière, de gauche à droite : M. Carl Pedneault, directeur adjoint des études, Service de l’organisation scolaire, M. Alexandre Melançon, enseignant en biologie et M. Pierre Bouchard, enseignant en chimie.

Au centre, les gagnants du prix coup de cœur en informatique, Dominic Dufort (à gauche) et Nicolas Trudel (à droite). Ils sont accompagnés de Mme France Jean, enseignante en informatique et de Jimmy-Bob Lafontaine, représentant de l’AGÉÉCS.

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord
Conseillère en communication, Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]