Actualités

La formation et les professions offertes en Mauricie s’exposent à Espace Shawinigan à travers plus de 200 kiosques

La 15e édition du Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie (RVFP) s’amorce au cœur de l’action. Cette année, l’événement se déroule les 3 et 4 avril à Espace Shawinigan, où plus de 5000 personnes sont attendues. Cet événement interactif regroupe près de 200 exposants de la formation professionnelle et technique, du milieu de la santé et des services sociaux, de même que de plusieurs secteurs de main-d’œuvre.

Les élèves de 3e et de 4e secondaire et de l’éducation des adultes, les personnes en réorientation de carrière, les parents ainsi que tous ceux qui désirent s’informer sont les bienvenus. Les élèves pourront d’ailleurs participer activement à leur visite en complétant le travail amorcé en classe avec les conseillers d’orientation. Une activité interactive « Coup de cœur » se vivra en complicité avec les exposants. Les élèves sont les têtes d’affiche du Rendez-vous.

Alain Huard, président du conseil d’administration du RVFP, est heureux que l’événement gagne en popularité au fil des années : « Le Rendez-vous, qui est né d’une volonté commune des différents partenaires de promouvoir et valoriser la formation professionnelle et technique, est maintenant devenu un incontournable pour les élèves, les entreprises du milieu et la population. C’est une occasion unique pour les visiteurs de manipuler des outils et du matériel, de rencontrer des enseignants et des élèves et d’obtenir des réponses à leurs questions. »

Le ministre Jean Boulet : un président d’honneur au cœur de l’action!

C’est avec fierté que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet, a accepté d’être le président d’honneur du Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie : « Cet événement permet de guider les jeunes dans leur processus d’orientation et de choix de carrière en s’initiant à différentes professions. Ce Rendez-vous inscrit assurément une note positive au carnet de route des efforts déployés pour promouvoir la formation et l’emploi. »

Un témoignage de famille qui dessine un parcours très intéressant

Andréanne Viau (mère), Stéphane Bissonnette (père) et Dominick Viau-Bissonnette (fils) forment une famille au parcours peu commun. Ils étudient tous les trois dans la même cohorte du programme Techniques de l’informatique au Collège Shawinigan. Ils forment une équipe hors pair qui performe dans la formation et qui se distingue par la qualité du travail effectué. Ils s’impliquent aussi avec rigueur dans plusieurs projets parascolaires où ils se sont démarqués, notamment en obtenant la 3e position à l’Intercollégial de création de jeux vidéo ou en se rendant en demi-finale de la compétition d’envergure FIRST Robotique à deux reprises. Dominick se souvient que c’est au RVFP qu’il a découvert son intérêt pour les programmes techniques. Hésitant entre deux programmes, il a par la suite participé aux portes ouvertes du Collège Shawinigan avec ses parents, ce qui lui a permis de confirmer son choix. Andréanne et Stéphane ont pu, par la même occasion, découvrir le programme et ont choisi de s’y inscrire également. « Un événement comme le RVFP est déterminant pour les jeunes qui font face à un choix de carrière comme ce fut le cas pour Dominick, mais aussi pour ceux qui sont en processus de réorientation comme Stéphane et moi », affirme Andréanne Viau. Le trio a plusieurs projets d’avenir. Il souhaite s’inscrire à l’université en Génie de la production automatisée et songe éventuellement à se lancer en affaires.

Le Rendez-vous de la formation et des professions est une extraordinaire vitrine et un outil de taille pour favoriser la rétention des jeunes en Mauricie, tant au niveau de la formation que de l’emploi. La participation des établissements scolaires des niveaux secondaire et collégial, de la Direction régionale de Services Québec de la Mauricie, du CIUSSS MCQ ainsi que du milieu des affaires est au cœur de la réussite de cet événement d’envergure. Nous tenons également à remercier notre partenaire Or, la Ville de Shawinigan, ainsi que nos autres partenaires et collaborateurs.

 

Sur la photo, les étudiants ambassadeurs des établissements partenaires entourent M. Michel Angers, maire de Shawinigan; Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice et adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs; M. Alain Huard, président du conseil d’administration du RVFP et M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières.