Actualités

Investissement de près de 7 M$ pour l’agrandissement et la mise aux normes du centre de transfert technologique du Collège Shawinigan, le CNETE

Le Collège Shawinigan se réjouit de l’investissement des gouvernements fédéral et provincial lui permettant de procéder à l’agrandissement et à la mise aux normes de son centre de transfert technologique, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE).

L’annonce s’est faite en présence de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Pierre Giguère, député de Saint-Maurice, M. Michel Angers, maire de la ville de Shawinigan, M. Guy Dumais, directeur général du Collège et président du conseil d’administration du CNETE, M. Éric Milette, directeur des études et président du comité sur la recherche, et Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE.

Les fonds fédéraux proviennent du Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d’améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d’en rehausser la viabilité environnementale. La contribution du gouvernement québécois s’inscrit quant à elle dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d’activité économique, notamment l’enseignement supérieur.

Le Collège Shawinigan et le CNETE utiliseront notamment ces fonds pour procéder à l’agrandissement du CNETE, dont la superficie totale augmentera de 37 %. Un agrandissement qui fera du bien, car les chercheurs étaient plutôt à l’étroit depuis quelques années.

« Le CNETE est en pleine expansion, explique M. Guy Dumais, directeur général du Collège et président du CA du CNETE. L’investissement tombe à point : l’agrandissement et la mise aux normes de notre centre de recherche permettront non seulement de poursuivre nos activités, mais de développer encore davantage de procédés novateurs et de consolider la position de chef de file du CNETE dans le domaine de l’innovation technologique. Nous tenons d’ailleurs à remercier les deux paliers de gouvernement pour leur important soutien financier dans ce projet porteur d’avenir. »

Au terme des travaux, le CNETE sera doté de laboratoires à la fine pointe de la technologie et conformes aux normes actuelles de sécurité. Notons que les activités du CNETE ont des retombées concrètes pour la région, puisque 35 % de ses interventions se font au niveau de la recherche appliquée et de l’aide technique apportée aux entreprises pour les rendre plus innovantes et performantes. « L’équipe du CNETE travaille depuis plusieurs années à rendre les entreprises plus compétitives, indique Nancy Déziel, directrice générale du CNETE. Ce projet d’agrandissement permettra d’augmenter la sécurité et l’efficacité des opérations ainsi que les retombées pour les entreprises. Nous en sommes ravis. »

Les impacts seront également très positifs au niveau de la pédagogie, comme le mentionne M. Éric Milette, directeur des études et président du comité sur la recherche : « Notre équipe d’enseignants-chercheurs aura accès à un CNETE encore plus dynamique et stimulant qui leur permettra de cultiver, en collaboration avec les PME, leur intérêt pour la recherche et l’innovation et de le transmettre à leurs étudiants. Ces derniers auront ainsi la chance de travailler à des projets concrets, dans un milieu de formation très riche pour développer des habiletés techniques importantes, ce qui constitue une expérience inestimable permettant d’augmenter leur employabilité. Un tel projet permettra aussi d’acquérir de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, d’élargir les champs d’expertise en recherche comme la nanotechnologie et par conséquent de développer de nouveaux programmes de formation spécialisée. »

À propos du CNETE

Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales du Collège Shawinigan est un des centres de transfert de technologie du réseau Trans-tech. Bien que son rayonnement scientifique déborde amplement des limites géographiques de la Mauricie, le Centre a comme mission de contribuer au développement économique de la région par le transfert de technologies en électrochimie et en environnement. Le Centre est reconnu pour ses travaux de recherche appliquée et ses nombreux succès en transfert de technologie.

Dans l’ordre habituel : M. Pierre Giguère, député de Saint-Maurice, M. Michel Angers, maire de la ville de Shawinigan, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, M. Guy Dumais, directeur général du Collège et président du conseil d’administration du CNETE, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, M. Éric Milette, directeur des études et président du comité sur la recherche, et M. Jocelyn Millette, président du conseil d’administration du Collège.

– 30 –

Pour renseignements :

Nancy Déziel
Directrice générale
Centre national en électrochimie et en technologies environnementales
Téléphone : 819 539-8508, poste 102
[email protected]

Karine Lord
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401,  poste 2324
[email protected]


Pour consulter le communiqué émis par le gouvernement :

Investissement dans l’infrastructure du Collège Shawinigan pour favoriser la recherche et l’innovation