Actualités

Les Grandes conférences en Sciences humaines du Collège Shawinigan

Les troubles du comportement alimentaire : comprendre pour mieux s’outiller

Le programme de Sciences humaines du Collège Shawinigan invite la communauté à la toute première présentation de sa nouvelle série « Les Grandes conférences » le 2 mai prochain à 18 h 30 à la salle Gilles-Grondin du Collège. Cette première conférence aura pour thème Les troubles du comportement alimentaire : comprendre pour mieux s’outiller, et sera présentée par une experte dans le domaine, Madame Marilou Ouellet.

La conférence abordera les différents troubles du comportement alimentaire (TCA), comme l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie et s’attardera sur leurs caractéristiques cliniques. Il sera également question de la problématique multidimensionnelle des TCA sous l’angle biopsychosocial et des recommandations pour prévenir les TCA au quotidien. Les ressources d’aides de la région Mauricie-Centre-du-Québec seront aussi présentées, de même que les formations de l’organisme LoriCorps (UQTR), un laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique

Marilou Ouellet est doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a complété un baccalauréat en psychologie en 2014. Ses intérêts cliniques et de recherche portent principalement sur les troubles du comportement alimentaire chez les sportifs, le concept de soi physique et la réalité virtuelle. Son parcours académique lui permet de s’investir dans le domaine de recherche des troubles du comportement alimentaire depuis 4 ans. Parallèlement à son doctorat, elle est coordonnatrice au laboratoire LoriCorps (www.loricorps.com) et intervenante chez Anorexie et Boulimie Québec (ANEB, www.anebquebec.com).

L’activité est gratuite pour les membres du personnel et pour les étudiants du Collège sur présentation de la carte étudiante. Pour le grand public, des frais de seulement 2 $ par personne seront payables à l’entrée de la salle Gilles-Grondin le soir de la conférence.

La conférencière Marilou Ouellet

-30-

Pour renseignements :

Renseignements sur le contenu de la conférence :

Sébastien Gélinas
Enseignant en psychologie au département des Sciences humaines
Collège Shawinigan
[email protected]

 

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
Télécopieur : 819 539-1926
[email protected]