Actualités

Faire face à l’imprévu : Retombées pédagogiques et personnelles importantes pour les étudiants participants aux projets internationaux du Collège Shawinigan

« Les voyages forment la jeunesse », dit le célèbre proverbe. C’est aussi ce que ressentent aujourd’hui les participants aux projets internationaux du Collège Shawinigan, dont les derniers étudiants sont revenus le 17 juin dernier.

Bien sûr, ces expériences à l’étranger apportent aux étudiants des différents programmes d’études une occasion sans pareil d’intégrer les notions apprises en classe et de mettre en pratique les techniques et méthodes enseignées. Trois finissantes en Technologie d’analyses biomédicales l’ont d’ailleurs bien expérimenté en pratiquant des analyses et des prélèvements dans deux laboratoires du Sénégal, à Ziguinchor et à Kaolack, des milieux de travail à la fois dépaysants et formateurs, offrant une nouvelle perspective sur leur profession. Elles ont pu perfectionner leurs acquis, notamment en ce qui concerne les prélèvements sanguins, qui demandent une technique différente puisque les veines sont beaucoup moins visibles sur la peau noire.

Sept étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence étaient aussi au Sénégal au même moment, et c’est en formant leurs confrères sénégalais qu’ils ont pu mettre en pratique leur savoir-faire et leur savoir-être. Les étudiants ont dû faire preuve de professionnalisme et d’adaptation, devant le manque flagrant de ressources matérielles. « Ils m’ont épaté, raconte Steven Gagné, enseignant accompagnateur pour ce programme. Ils ont été extrêmement efficaces, et leur aide a été grandement appréciée! »

Mais les projets internationaux permettent aussi aux étudiants de développer des aptitudes qui vont bien souvent au-delà de ce qui leur est enseigné en classe. Seize étudiants des programmes de Techniques de comptabilité et de gestion et de Microédition et hypermédia ont dû faire preuve d’un grand sens de l’adaptation, eux qui devaient partir pour le Nicaragua et qui, pour des raisons de sécurité, ont dû changer de destination pour le Costa Rica, dans la communauté de San Lazaro, avec un nouveau plan de séjour. Moins axé sur les notions liées aux programmes d’études, ce séjour de coopération fût pour eux une occasion de développer leurs qualités entrepreneuriales : « Nous avons vu les étudiants faire preuve de créativité, d’initiative et de leadership, des caractéristiques qui ne sont pas toujours mises en valeur par la pédagogie traditionnelle », souligne Paul Isabelle, enseignant accompagnateur dans ce projet. Ils ont, pendant leur séjour, animé des activités dans une école, réalisé des tâches communautaires, comme la restauration de mobilier public, en plus de faire de la captation d’images pour la production d’une vidéo promotionnelle pour la communauté.

« Au-delà des retombées pédagogiques, ces projets leur donnent envie de découvrir le monde et de s’ouvrir à d’autres cultures », mentionne Katy Leduc, enseignante accompagnatrice au Sénégal. En sortant de leur zone de confort et de leur quotidien, les étudiants prennent confiance en leurs capacités, et se découvrent des talents insoupçonnés.

Des partenaires essentiels ont offert soutien et accompagnement tout au long de ces projets. Le Comité de solidarité de Trois-Rivières ainsi que Infirmières et infirmiers sans frontières ont grandement contribué à l’organisation de ces projets. Les étudiants et leurs accompagnateurs ont aussi pu compter sur le support de LOJIQ, de la Fédération des enseignantes et enseignants du Québec, de Green Action, partenaire local au Costa Rica, et de Plan Unique. Aussi, le Collège Shawinigan et sa Fondation, ainsi que l’Association de parents du Collège Shawinigan ont participé financièrement au déploiement de ces projets internationaux.


Sur la photo, la délégation de Technologie d’analyses biomédicales entourée de l’équipe du Centre hospitalier régional de Ziguinchor : Katy Leduc, accompagnatrice; Kim Arpin, Marie-Jeanne Hudon, Sabrina Duclos, étudiantes en Technologie d’analyses biomédicales et Mélanie Vallerand, accompagnatrice.


Sur la photo, de gauche à droite, l’équipe de Soins préhospitaliers d’urgence avec 2 Sénégalais : Steven Gagné (enseignant), Valérie Champagne (enseignante), Jérémie Lemaire, Nicolas Poitras, Laurent Beauregard, Philippe Gilbert, Félix Bélanger, Kimberly Malo et Michael Brouillette Lapierre.

 


La délégation de Techniques de comptabilité et de gestion et de Microédition et hypermédia au Costa Rica : Karianne Gauthier, Jade Thellend, Stéphanie Bournival (accompagnatrice), Jasmine Parent, Yani-Thomas Tzavellas, Alec O’Donoughue, Paul Isabelle (accompagnateur) Daren Smith, Marlon Calderon Brenes, guide, Sabrina Desrochers, Yannick Jean (accompagnateur), Myriam Gélinas, Alexandra Beaulieu, Kevin Carignan, Christine Fugère, Joanie Bellemare, Yan Lefebvre, Jérôme Caron-Blouin.

– 30 –

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]