Actualités

Une équipe du Collège Shawinigan lauréate du premier prix « Les Étoiles orientantes »

Une équipe du Collège Shawinigan a eu l’honneur de recevoir le premier prix « Les Étoiles orientantes » dans le cadre de la 16e édition du Colloque sur l’approche orientante qui s’est tenu les 22, 23 et 24 mars dernier à Québec. Ces prix ont été instaurés par l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP) afin de reconnaître les personnes qui se distinguent par la réalisation de projets pédagogiques orientants, contribuant ainsi au développement de l’approche orientante.

Nathalie Sirois et Marie-Christine Bélanger, toutes deux enseignantes en mathématiques, de même que Nathalie Vachon, conseillère d’orientation, ont fait partie de l’équipe qui a mis sur pied un projet de capsules orientantes en Sciences de la nature. Lancées l’automne dernier, ces capsules présentent des professionnels de divers milieux œuvrant dans le domaine des sciences. Ceux-ci expliquent leur cheminement, les particularités de la profession qu’ils exercent, les joies qu’ils vivent au quotidien et les difficultés qu’ils ont surmontées au fil du temps.

Ils font également des liens avec la matière vue en classe. Ainsi, chaque capsule est associée à l’un des 13 cours de formation spécifique, de la chimie à la biologie, en passant par la physique et les mathématiques. Les étudiants sont alors à même de comprendre à quoi peuvent mener concrètement les notions apprises en classe. D’ailleurs, à la fin des capsules, le professionnel propose, sous forme de défi à relever, un exercice académique en lien avec le cours suivi et la profession mise de l’avant dans la vidéo.

Le directeur des études, Éric Milette, est très heureux que les instigatrices de ce projet soient récompensées pour leur excellent travail : « Les capsules se veulent un outil d’information et de réflexion quant au parcours scolaire et professionnel des étudiants. Elles visent à leur faire prendre conscience des diverses possibilités pour qu’ils puissent éventuellement préciser leur choix de carrière. Le fait que nos collègues reçoivent le premier prix démontre clairement que les capsules atteignent le but visé. Je tiens à les féliciter chaleureusement pour ce prix bien mérité. »

Lors de la remise du prix, une bourse de 1500 $ accompagnée d’un trophée, les organisateurs ont reconnu la forte saveur orientante du projet, son aspect novateur, original, pratique et transférable quant au soutien des étudiants au cégep.

Les capsules orientantes continuent de traverser les frontières du Collège Shawinigan. Les capsules ont été diffusées sur la plateforme Profweb dans un espace dédié à la pédagogie orientante afin de les rendre disponibles à tous les établissements d’enseignement collégial.

L’automne dernier, elles ont été présentées aux conseillers d’orientation des écoles secondaires de la région, qui ont pu les diffuser à leur tour auprès de leurs élèves. Mais cette fois, en offrant un atelier au Colloque de l’AQISEP, c’est avec les conseillers d’orientation du Québec en entier que les capsules ont pu être partagées.

Les capsules sont disponibles sur la chaîne YouTube du Collège à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/playlist?list=PLSxS2fYxwpsHSRNWgt0AdTlWkp8wKmDyI

Sur la photo, de gauche à droite : Éric Milette, directeur des études; Nathalie Sirois, enseignante en mathématiques; Marie-Christine Bélanger, enseignante en mathématiques; Nathalie Vachon, conseillère d’orientation.

-30-

 

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
Télécopieur: 819 539-1926
[email protected]