Actualités

Les Dragons de la science au Collège Shawinigan : Des étudiants à l’honneur

Les gagnants de la 3e édition des Dragons de la science ont été dévoilés le mercredi 8 février dernier au Collège Shawinigan. Cette activité vise à faire la promotion de la recherche et à favoriser le développement de la culture scientifique des finissants du programme Sciences de la nature.

Cette activité de communication scientifique est inspirée d’un concept issu des grandes universités américaines : Ma thèse en trois minutes, de même que de l’émission Les Dragons (Dragon’s Den). L’activité, reliée à l’Épreuve synthèse de programme, consiste à présenter le projet de fin d’études des étudiants ainsi que leur plan d’expérimentation ou de recherche en moins de trois minutes. Les étudiants ont ainsi pour tâche de convaincre un jury scientifique de la pertinence de leur recherche en exposant la problématique qu’ils ont explorée ainsi que les moyens utilisés pour arriver à leur fin.

À l’issue des 21 projets présentés (11 en sciences expérimentales et 10 en sciences appliquées), les juges ont décerné des prix à quatre projets gagnants :

1ère position : Éva Travaillaud et Noémie Béland
Projet : Les protéines dans les grains

2e position : Daryann Guillemette, Rosalie Thiffault et Rose-Laurence Bourassa
Projet : Les antioxydants dans le vin

3e position (ex aequo) :  Shanie Germain et Fréderick de Oliveira
Projet : Qui y’a-t-il dans l’eau?

3e position (ex aequo) : Marc St-Germain
Projet : Un projet visionnaire

Les bourses ont été généreusement offertes par le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), qui est fier d’encourager la relève scientifique. Le CNETE et Collège profitent de l’occasion pour féliciter tous les participants et remercie les enseignants et les juges pour l’organisation de cette activité pédagogique très appréciée des étudiants.

Dans l’ordre habituel : Madame Nathalie Sirois, coordonnatrice du département de mathématiques et responsable du programme Sciences de la nature; les lauréates du 1er prix (bourse de 100 $) Éva Travaillaud et Noémie Béland; de même que Monsieur François Michaud, enseignant en biologie et biotechnologies.

 

De gauche à droite : Monsieur Alexandre Melançon, enseignant en biologie et biotechnologies; l’équipe qui a remporté le 2e prix (bourse de 75 $) composée de Daryann Guillemette, Rosalie Thiffault et Rose-Laurence Bourassa; de même que Monsieur François Michaud, enseignant en biologie et biotechnologies.

 

De gauche à droite : L’équipe formée de Shanie Germain (à gauche) et de Frédérick de Oliveira (3e à partir de la gauche) reçoit une bourse de 50 $ pour la 3e position. Elles sont accompagnées de Monsieur Félix Grondin, enseignant en physique (2e à partir de la gauche), et Monsieur François Michaud, enseignant en biologie et biotechnologies (à droite).

 

Marc St-Germain (à gauche) a également remporté le 3e prix (ex aequo). Il est ici en compagnie de Monsieur Félix Grondin, enseignant en physique et de et Monsieur François Michaud, enseignant en biologie et biotechnologies.

– 30 –

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401 poste 2324
[email protected]