Actualités

Des étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence du Collège Shawinigan organisent le premier Colloque intercollégial SPU

Le 4 mai dernier, ce sont plus de 75 étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence, représentant six établissements collégiaux, qui ont participé au premier Colloque intercollégial SPU au Collège Shawinigan.

Le comité organisateur, avec en tête Amalie Paré-Lambert, avait prévu une programmation adaptée aux étudiants afin de leur donner une expérience à la fois formatrice et ludique. « Il n’existait pas de rassemblement étudiant sur des thématiques qui nous concernent en tant que futurs paramédics. Avec ce colloque, on a voulu se donner une occasion de tisser des liens, mais surtout d’approfondir nos connaissances et nos techniques », mentionne la jeune femme, étudiante en 2e année.

La conférence d’ouverture était assurée par le Dr Pierre Guérette, directeur médical national. Il s’agissait d’une rare occasion de l’entendre parler des priorités de la Direction des services préhospitaliers d’urgence pour les prochaines années, et qui toucheront directement les étudiants actuellement en formation.

Aussi, des conférenciers et des exposants liés au domaine préhospitalier sont venus partager leurs connaissances avec les étudiants tout au long de la journée. En équipe, ils ont également eu l’occasion de se mesurer les uns aux autres lors de compétitions mettant à l’épreuve leur connaissance des techniques enseignées en classe. « Les compétitions ont permis aux étudiants d’échanger sur leurs méthodes de travail et de faire la rencontre de futurs collègues », souligne Jérémie Lemaire, responsable des compétitions et étudiant en 3e année. Une soirée était ensuite organisée au Collège, et les étudiants qui le souhaitaient pouvaient dormir sur place.

Les étudiants sont repartis du Collège gonflés à bloc, motivés à affronter la fin de session qui se présente et à poursuivre leurs études dans un domaine qu’ils découvrent de plus en plus passionnant.

Ce projet entrepreneurial est une initiative étudiante supportée par les intervenants et le département de Soins préhospitaliers d’urgence du Collège, et réalisé grâce au soutien financier de la Fondation du Collège Shawinigan.

colloque_spu

Jérémie Lemaire, étudiant en 3e année et responsable des compétitions; Érick Hovington, conférencier; Amalie Paré-Lambert, étudiante en 2e année et coordonnatrice du projet.