Actualités

Le département d’informatique du Collège Shawinigan participe au Hackfest 2017

Un groupe d’étudiants du Département d’informatique du Collège Shawinigan a eu l’occasion de participer au Hackfest, la plus grande conférence de sécurité informatique au Canada, qui se déroulait les 2 et 3 novembre dernier.

Cet événement leur a permis d’en apprendre davantage sur plusieurs sujets liés à la sécurité informatique, dont l’analyse du code informatique pour y détecter les failles, l’utilisation d’outils de recherche de vulnérabilités et les méthodes de rétro-ingénierie. Ils ont donc été en mesure de constater l’impact du rôle d’un programmeur-analyste dans l’écosystème logiciel et matériel d’une infrastructure informatique. En plus des présentations, les étudiants ont pu appliquer concrètement les connaissances acquises en classe en participant à des défis de résolution de problèmes et de recherche de vulnérabilités dans un environnement spécialement mis en place pour l’occasion.

Nous tenons à remercier le Collège ainsi que l’Association des parents du Collège Shawinigan pour leur appui financier. Étant donné l’intérêt démontré par les étudiants et l’occasion unique de mettre en application leurs connaissances, nous espérons être en mesure de répéter cette initiative dans le futur.

De gauche à droite : Marc-André Héroux, Jérémy Bernard, Maxime Damour, Mathieu St-Yves (enseignant), James Hoffman(enseignant) et Samuel Lambert.

-30-

 

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
[email protected]