Actualités

Cross-country collégial : Une première saison de rêve pour Éliott Héroux!

Le coureur Éliott Héroux a déjà l’habitude de faire parler de lui pour ses nombreux exploits en athlétisme civil au sein du Club Zénix. Cet automne, faisant nouvellement partie des Électriks du Collège Shawinigan en cross-country, il a donné de nouvelles raisons à ses supporteurs de parler de lui.

Étudiant de première année en Sciences de la nature, Éliott Héroux s’est engagé à faire partie des Électriks afin d’enrichir son parcours collégial, mais également de poursuivre son développement en tant qu’athlète. Étant normalement habitué aux pistes d’athlétisme, la course en sentier allait donc lui apporter un tout autre bagage d’expérience.

Après avoir raté la première compétition de la saison, Éliott a pris part à la deuxième de la saison du côté de Drummondville, à laquelle il a pris le 8e rang au classement. Bien que ce résultat fût déjà très bon, l’athlète de 17 ans n’en était pas pleinement satisfait : « J’ai vite réalisé que le calibre était très relevé, en grande partie parce qu’il n’y a pas de limite d’âge dans cette ligue. Je courais donc contre des gars beaucoup plus vieux que moi. Néanmoins, j’étais confiant qu’avec de bons entraînements, j’arriverais à mieux performer au fil des compétitions », mentionnait le principal intéressé.

Éliott Héroux avait raison d’être confiant puisque dès sa deuxième compétition, au Championnat de conférence Nord-Est du circuit collégial, il décrochait le 3e rang au classement, ce qui lui permettait du coup de se qualifier pour les championnats provinciaux à Montréal.

C’est finalement à ces championnats provinciaux que l’étudiant-athlète des Électriks a réalisé son plus grand exploit de la saison. Devant 220 coureurs, Éliott a pris à nouveau le 3e rang au classement général, montant ainsi sur le podium en étant le premier coureur dans l’histoire des Électriks à y arriver!

Selon l’entraîneur Cédric Tremblay-Fournier, ces résultats ne sont pas le fruit du hasard : « Éliott est vraiment un étudiant-athlète d’exception. Peu importe la compétition à laquelle il participe, il arrive toujours à performer et à atteindre les plus hauts standards. Il est très discipliné et dédié par rapport à ses entraînements et en plus, il réussit très bien au Collège. Il a un bel avenir devant lui tant dans son sport que sur les bancs d’école. »

À noter également qu’il n’y a pas qu’Éliott Héroux qui a bien performé chez les Électriks en cross-country cette saison. Xavier Lemoyne, étudiant-athlète de deuxième année en Sciences de la nature, a percé le top 50 à deux des trois compétitions auxquelles il a participé. Soyez donc assurés que la compétition, bien qu’amicale, était présente au sein de l’équipe!