Actualités

Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante

Le lauréat de la toute première édition du volet Génie mécanique est dévoilé!

Le Collège Shawinigan et son Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) sont fiers d’annoncer le grand gagnant de la toute première édition du volet Génie mécanique du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE.

Le lauréat est Gabriel Matteau, un étudiant de deuxième année dans le programme Techniques de génie mécanique au Collège Shawinigan. Le prix qu’il a reçu est une imprimante 3D «Anet A8 Desktop 3D Printer Prusa i3 DIY Kit » d’une valeur de 400 $ offerte par le CNETE.

Pour cette première édition, le CNETE a soumis une problématique réelle rencontrée dans le cadre de ses opérations. Les étudiants étaient donc appelés à concevoir un dispositif d’isolation des bactéries pour répondre au besoin du CNETE.

Concrètement, les étudiants devaient faire un jeu de dessin complet et adéquat pour la fabrication de leur dispositif en tenant compte qu’une trentaine d’unités seraient éventuellement fabriquées. Ils devaient ensuite produire un prototype (impression 3D) pour le présenter au jury du concours composé de M. Jean-François Lemay, chercheur en biologie moléculaire au CNETE, et des enseignants du programme, messieurs Patrick Laflamme, Antoine Deschesnes, Ahmed Bennaceur et Benoit Houle.

Les projets soumis étaient évalués selon divers critères, soit l’originalité du concept, la résistance, la simplicité de la méthode d’assemblage, la facilité de manipulation et de nettoyage, le poids et l’encombrement, de même que le coût de fabrication. Selon les membres du jury, il a été difficile de choisir le projet gagnant, car les étudiants ont tous présenté des prototypes de grande qualité. C’est toutefois celui de Gabriel Matteau qui a fini par ressortir du lot, permettant à l’étudiant de remporter un prix très convoité.

L’outil sera construit dans le cadre d’un projet du CNETE à l’hiver 2018 et le prototype de Gabriel sera utilisé dans ce cadre.

Le Collège et le CNETE profitent de l’occasion pour féliciter tous les participants au concours.

Sur la photo, dans l’ordre habituel : M. Éric Milette, directeur des études au Collège; M. Jean-François Lemay, chercheur en biologie moléculaire au CNETE; l’heureux lauréat du concours, Gabriel Matteau, étudiant en Techniques de génie mécanique; et M. Patrick Laflamme, coordonnateur du département de Génie mécanique.

– 30 –

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401,  poste 2324
[email protected]