Actualités

Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante – Lauréats de la 6e édition du volet Biotechnologies

Le Collège Shawinigan et son Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) sont fiers d’annoncer la nomination des lauréats de la 6e édition du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE pour le programme de Techniques de laboratoire – volet Biotechnologies. Les grands gagnants sont Jessica Connelly et Louis-Philip St-Yves, deux étudiants de deuxième année en Techniques de laboratoire – volet Biotechnologies du Collège Shawinigan. Ils se voient tous deux offrir une bourse de 200 $ du CNETE.

Cette année, ce sont les enseignantes de Biologie et de Biotechnologies du Collège Shawinigan, mesdames Michelle Bernier et Katy Leduc (aussi chercheuse au CNETE), qui ont chapeauté le concours et invité les étudiants à soumettre leurs suggestions de projets novateurs. Un comité formé de ces deux enseignantes et de quatre chercheurs du CNETE, messieurs Nicholas Berrouard, Jean-François Lemay, Joshua Cloutier-Beaupré et madame Mireille Nadeau ont analysé les projets soumis.

Le projet de Jessica Connelly consistait à tenter de mettre au point un répulsif contre les tiques porteuses de maladies comme la maladie de Lyme, qui serait une alternative plus naturelle et moins toxique que le DEET. Le projet de Louis-Philip visait le développement d’un procédé permettant de produire du sirop d’érable au goût d’antan en utilisant des souches microbiennes présentes dans l’eau d’érable lors de la récolte à la chaudière. Deux projets de grande qualité sur des problématiques très actuelles et présentant des solutions innovantes.

Le Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante vise à mettre en valeur les idées lumineuses des étudiants et leur potentiel innovateur en lien avec des projets de recherche ou d’applications technologiques et permet donc aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité pour imaginer des solutions originales à des problématiques actuelles. En retour, ils courent la chance de gagner une bourse ou de s’intégrer à une équipe de recherche pluridisciplinaire hautement qualifiée dans le cadre de projets de recherche en cours au CNETE.

Le Collège Shawinigan et le CNETE profitent de l’occasion pour féliciter tous les participants au concours.

De gauche à droite : Louis-Philip St-Yves, lauréat; monsieur Éric Milette, directeur des études du Collège; madame Katy Leduc, enseignante/chercheuse, département de biologie et biotechnologies; madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE et Jessica Connelly, lauréate.

– 30 –

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]