Actualités

Le Collège Shawinigan félicite les gagnants de son 15e Symposium des sciences

Le 3 mai dernier s’est déroulé au Collège Shawinigan le 15e Symposium des sciences sous la présidence d’honneur de M. Julien Bureau, pharmacien propriétaire et ancien étudiant en Sciences de la nature. Nouveauté cette année, des étudiants de 2e année en Techniques de l’informatique se sont joints aux finissants du programme Sciences de la nature pour le Symposium. En tout, ce sont 27 équipes qui ont exposé les fruits de leurs recherches scientifiques. Les projets visaient à approfondir les connaissances des étudiants sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi et à intégrer les diverses matières apprises durant leurs parcours au Collège.

Une fois de plus, ce Symposium était ouvert au grand public et accueillait plus spécifiquement des élèves de plusieurs écoles secondaires environnantes. On comptait parmi celles-ci les écoles secondaires Durocher, Des Chutes, Val-Mauricie et Paul-le-Jeune. Suite à la visite des nombreux kiosques, les gens étaient invités à assister à la pièce de théâtre « Hier, j’ai vieilli de 4 secondes » organisée par le SMAC de l’Université Laval pour éveiller l’intérêt pour les mathématiques et les sciences. Cette présentation aura plu à la fois aux amateurs de sciences et de théâtre.

Le Symposium est un événement de taille pour les étudiants du Collège, qui étaient évalués pour la qualité de la présentation de leur projet. Ainsi, des prix et bourses ont été offerts aux trois premières positions de chaque regroupement en Sciences de la nature, soit le regroupement des Sciences expérimentales et celui des Sciences appliquées.

Le premier prix dans la catégorie sciences expérimentales a été remis à l’équipe de Sam Gagnon, Thomas Vandal et Georges-Édouard Lépine pour leur projet Lumière sur les trous noirs. Leur projet a également su conquérir les visiteurs puisque l’équipe a également reçu le prix Coup de cœur du public.

Dans la catégorie Sciences appliquées, c’est Marc St-Germain qui a remporté les grands honneurs en se démarquant pour la qualité de son travail ayant pour titre Un projet visionnaire.

Bravo à tous les participants!

Sur la photo : L’équipe qui a remporté le premier prix dans la catégorie Sciences expérimentales de même que le prix Coup de cœur du public. De gauche à droite : Éric Milette, directeur des études; Nathalie Martel, enseignante en mathématiques et responsable de l’activité; Félix Grondin, enseignant en physique; François Michaud, enseignant en biologie; Julien Bureau, président d’honneur de l’événement; Sam Gagnon, étudiant lauréat; Nathalie Sirois, coordonnatrice en Sciences de la nature; Thomas Vandal, étudiant lauréat; Pierre Bouchard, enseignant en chimie et Georges-Édouard Lépine, étudiant lauréat.

– 30 –

Pour renseignements :

Nathalie Martel, responsable de l’activité
Enseignante en mathématiques, Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401, poste 6218
[email protected]

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]