Actualités

Le Collège Shawinigan continue de déjouer les prévisions!

C’est ce vendredi que le Collège Shawinigan accueillera ses nouveaux étudiants. Près de 550 jeunes sont ainsi attendus à la salle Gilles-Grondin du Collège afin d’en apprendre davantage sur les différents services offerts. En plus de leur permettre de rencontrer leurs enseignants et leurs nouveaux camarades de classe, ils pourront obtenir leur agenda scolaire, leur carte d’identité et plusieurs renseignements utiles à leur intégration au collégial. Les cours débuteront officiellement le lundi 22 août.

Fréquentation étudiante : le Collège déjoue encore une fois les prévisions ministérielles

Cette année, le Collège est fier d’annoncer qu’il accueillera un total de 1250 étudiants à la session d’automne. De ce nombre, 54 étudiants sont inscrits au Centre d’études collégiales à La Tuque et 55 sont des étudiants internationaux qui proviennent principalement de l’Île de la Réunion.

Pour Monsieur Guy Dumais, directeur général, le Collège a de quoi se réjouir puisqu’il déjoue une fois de plus les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : « Les prévisions ministérielles pour l’automne 2016 faisaient état de 997 étudiants. Avec 1250 étudiants inscrits, on parle d’un écart positif de 253 étudiants, ce qui est somme toute une excellente nouvelle! Pour moi, il est clair que la diversité de l’offre de services, la qualité de l’enseignement prodigué ainsi que le dévouement des enseignants et du personnel contribuent grandement au maintien de l’excellente réputation du Collège. »

Le directeur des études, Monsieur Éric Milette, se réjouit également de cette situation : « Nous sommes très satisfaits de voir que la population étudiante du Collège Shawinigan est plutôt stable ces dernières années. Par ailleurs, il est intéressant de constater un intérêt marqué pour les programmes techniques : 772 étudiants y sont inscrits, ce qui va bien au-delà des prévisions ministérielles de 588 étudiants. Les inscriptions aux programmes techniques sont d’ailleurs en constante progression depuis quelques années. »

Il faut dire que le Collège a multiplié les activités de promotion réalisées auprès des futurs cégépiens afin de démontrer son dynamisme et la qualité de la formation dispensée. Les équipes en place travaillent d’ailleurs activement au développement et au rayonnement du Collège et continueront d’innover et de tisser des liens avec leurs partenaires régionaux.

Par ailleurs, l’équipe du centre collégial de transfert technologique du Collège, le CNETE, poursuivra également ses importants travaux de recherche encore cette année. Il travaillera notamment au développement de solutions pour les PME de divers secteurs tels l’agroalimentaire, les biocarburants, les nettoyants écologiques, la chimie verte et le traitement des gaz.

Le Collège Shawinigan profite de l’occasion pour souhaiter une bonne rentrée et une bonne session à tous ses étudiants!

Monsieur Guy Dumais, directeur général

Monsieur Guy Dumais, directeur général

Monsieur Éric Milette, directeur des Études

Monsieur Éric Milette, directeur des Études

– 30 –

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
[email protected]