Actualités

Le CNETE du Collège Shawinigan collabore à l’obtention d’un prestigieux prix international

Le Collège Shawinigan et son centre de transfert technologique, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), sont heureux d’annoncer que le CNETE a collaboré à l’obtention d’un prestigieux prix international en ingénierie environnementale, soit le 2017 Excellence in Environmental Engineering and Science remis annuellement par American Academy of Environmental Engineers and Scientists.

C’est le groupe de recherche du Dre Satinder Brar de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), auquel collabore le CNETE, qui a remporté ce prix pour un projet stratégique à caractère environnemental. Ce projet vise à mettre au point des filtres enzymatiques pour enrayer la présence de composés pharmaceutiques actifs dans les eaux usées et les eaux potables afin qu’ils ne puissent plus avoir d’effet sur des organismes vivants comme les êtres humains et les animaux.

Monsieur Antonio Avalos Ramirez, professeur-chercheur au CNETE et associé à l’INRS, avait pour mandat de superviser les étudiants dans leurs travaux. Le CNETE et le Collège Shawinigan collaborent ainsi activement avec les universités dans la formation d’un personnel hautement qualifié et dans des travaux de recherche.

Plusieurs partenaires industriels ont participé à la réalisation de ce projet avec le CNETE, dont les travaux ont été financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Félicitations au CNETE et au professeur-chercheur Antonio Avalos Ramirez pour leur collaboration à l’obtention de cette importante reconnaissance internationale!

– 30 –

Pour renseignements :

Nancy Déziel, directrice générale
Centre national en électrochimie et en technologies environnementales
Téléphone : 819 539-8508, poste 102
[email protected]

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401,  poste 2324
[email protected]