Actualités

Le CNETE du Collège Shawinigan fait belle figure au palmarès des collèges en recherche

Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) du Collège Shawinigan fait belle figure au palmarès des collèges en recherche au Canada. Selon les données recueillies par Research Infosource, une firme qui recense les activités de recherches sur tout le territoire canadien, le CNETE se classe au 2e rang des collèges canadiens pour le nombre de partenariats de recherche dans la catégorie des petits collèges ayant un budget de moins de 50 millions de dollars par année.

Pour Nancy Déziel, la directrice générale du CNETE : « C’est une excellente nouvelle pour le CNETE et le Collège. Cela démontre que le travail acharné et la créativité de notre équipe donnent concrètement d’excellents résultats. D’ailleurs, nous notons que le seul collège qui nous devance dans cette catégorie a 99 partenariats, alors que nous en avons 98. Un seul partenariat nous distingue. Nous sommes donc très près de la première position. Il y a de quoi être fier! »

Le CNETE se classe également au 27e rang dans le palmarès des 50 meilleurs collèges canadiens en recherche appliquée, toutes catégories confondues. Si l’on ne retient que les collèges québécois, le Collège Shawinigan se hisse au 11e rang. Fait intéressant à noter : plusieurs des cégeps qui devancent le Collège Shawinigan ont plusieurs centres collégiaux de transferts technologiques (CCTT).

Le directeur des études, Monsieur Éric Milette, profite de l’occasion pour féliciter toute l’équipe du CNETE : « Le Collège est fier des résultats accomplis par son CCTT. Chaque année, des projets porteurs élaborés par notre équipe de chercheurs permettent à des PME de la région d’innover et d’être à l’avant-garde de la technologie. Elles sont alors plus productives, plus compétitives. Nous tenons donc à remercier notre personnel et nos chercheurs pour leur importante contribution au développement économique de la région. »

Depuis plusieurs années, le CNETE jouit d’une réputation enviable et sait se démarquer. Pour Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège et président du conseil d’administration du CNETE : « La recherche fait partie intégrante de l’identité du Collège. Elle occupe d’ailleurs une place de choix dans le plan stratégique puisqu’une orientation entière lui est consacrée. Cela porte assurément ses fruits, puisque le CNETE est reconnu comme un important moteur économique qui dépasse largement des frontières de la ville de Shawinigan. »

Pour en savoir davantage sur le palmarès des collèges en recherche au Canada, consultez le site de Research Infosource : http://www.researchinfosource.com/top50_col.php.

– 30-

Pour renseignements

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
[email protected]

Nancy Déziel, directrice générale
Centre national en électrochimie et en technologies environnementales
Téléphone : 819 539-8508, poste 102
[email protected]