Actualités

C’est un départ pour les Cactus Électriks 7116

FIRST – prochain niveau

En partenariat avec le Séminaire Sainte-Marie, le Collège Shawinigan lance l’équipe des Cactus Électriks! Des étudiants du Collège Shawinigan en informatique, en génie mécanique, en administration et en comptabilité et gestion joignent ainsi leurs forces pour se lancer dans l’aventure de FIRST Robotique. Une équipe de FIRST se compose de jeunes de 18 ans et moins à laquelle des mentors seniors (ingénieurs, techniciens, enseignants, gestionnaires et autres bénévoles) peuvent s’ajouter afin de leur transférer leurs connaissances et leur savoir-faire. Ainsi cette nouvelle équipe se retrouve à être la seule équipe de la compétition qui réunit ainsi des jeunes du secondaire et du collégial.

C’est l’association entre le Collège Shawinigan et le Séminaire Sainte-Marie qui a donné naissance à l’équipe et à son nom, qui s’inspire des équipes sportives respectives des deux institutions. Les Électriks et les Cactus.

La compétition FIRST Robotique consiste à concevoir et créer un robot mobile qui sera capable d’effectuer diverses tâches souvent calquées sur les sports. Cette aventure a pour objectif d’intéresser les jeunes aux sciences et de développer leurs compétences dans différents champs d’expertise, tels que la programmation, la mécanique, l’administration et le marketing. Au total, ce sont 56 équipes qui seront présentes à la compétition, qui se déroulera du 28 février au 3 mars à Montréal. Ces équipes tenteront de se faire une place et d’obtenir leur laissez-passer pour la compétition mondiale à Détroit.

Le lancement officiel de la compétition a eu lieu le 6 janvier, où le défi de cette année a été dévoilé. Les étudiants ont donc jusqu’au 20 février pour concevoir entièrement leur robot de haute technologie aux performances époustouflantes réunissant les compétences d’étudiants dans divers domaines!

Toute cette organisation demande un investissement financier important. L’équipe tient à remercier les partenaires du projet, et plus particulièrement le CNETE (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales) et Hydro-Québec pour leur importante contribution. De plus, Batterie Mauricie et Infinition, deux entreprises de la région, apportent également un soutien financier très apprécié.

Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, nous a rendu visite avec son équipe pour afficher son soutien aux Cactus Électriks. Il a pu visiter l’atelier et prendre connaissance de la compétition. Étant du milieu agricole, il s’est montré fort intéressé par la mécanique et l’automatisation du robot.

Bonne chance aux Cactus Électriks!

De chaque côté du robot : Rémi Contet (à gauche) et Dominick Viau-Bissonnette (à droite), tous deux étudiants en informatique. À l’arrière, de gauche à droite : Pierre Giguère : député de Saint-Maurice, Timothy Landry, étudiant en informatique, Benoît Houle,  enseignant en génie mécanique, Antoine Deschênes, enseignant en génie mécanique, Justine Robichaud-Lacerte, étudiante en comptabilité et gestion, Zachary Tellier, étudiant en génie mécanique, Andréanne Viau, étudiante en informatique, Stéphane Bissonnette, étudiant en informatique, Nicolas Aubé, étudiant en génie mécanique, et Nicolas Bourré, enseignant en informatique.

Le robot sur lequel travaillent les Cactus Électriks!

Quelques faits à noter :

Temps alloué : 6 semaines
Date du lancement : 6 janvier
Date de la compétition : du 28 février au 3 mars
Lieu : Centre Claude-Robillard, Montréal

-30-

 

Source :

Karine Lord
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
[email protected]

Pour renseignements :

Justine Robichaud Lacerte
Responsable étudiante administrative
Collège Shawinigan
[email protected]

Nicolas Bourré
Coach et mentor de l’équipe
Collège Shawinigan
[email protected]