Actualités

BASKETBALL ÉLECTRIKS, place aux séries éliminatoires!

La saison régulière étant maintenant terminée pour chacune des trois équipes de basketball des Électriks, tous et toutes se tournent désormais vers la prochaine grande étape, celle des séries éliminatoires.

Au Collège Shawinigan, cela fait plus de 10 ans, soit 12 ans chez les dames et 14 ans chez les hommes, que les mots « séries éliminatoires » n’ont pas été associés au basketball collégial des Électriks. Cette année, c’est donc par la grande porte que les deux équipes masculines et l’équipe féminine feront leur entrée à la grande danse du printemps, ayant chacune d’elles flirté avec le haut du classement tout au long de l’année. En division 2, les séries éliminatoires se déroulent en deux étapes. La première est le Championnat de conférence, un tournoi durant lequel il faut se classer parmi les quatre premières équipes pour obtenir son laissez-passer pour la dernière grande étape, qui est le Championnat provincial.

Tout d’abord, en basketball féminin division 2, les protégées des entraîneurs Matthew Désaulniers, Stéphanie Boisvert et Priscilla Quesnel ont conclu leur saison au deuxième rang du classement avec une fiche de 12 victoires et seulement 2 défaites, tout juste derrière les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, la seule équipe à avoir battu nos Électriks à deux reprises cette année. Toutefois, lors d’un troisième affrontement entre les deux équipes, nos Électriks sont parvenues à leur infliger une première défaite cette saison. Cette défaite s’est aussi avérée à être la seule des Volontaires cette année. Aux dires de l’entraîneur Matthew Désaulniers, cette victoire aura eu un véritable effet de levier pour son équipe : « En battant Sherbrooke, ce qui était d’ailleurs leur première défaite en saison depuis 2015, ça nous a donné une énorme dose de confiance puisque ça venait confirmer qu’on pouvait battre n’importe qui. Pour les séries, on n’a pas l’impression qu’on ne mérite pas notre place, on arrivera donc là-bas avec confiance, en étant déterminés à se rendre aux Provinciaux. »

 

basket_division2_feminin

De gauche à droite : Jasmine Parent, Emma Rousseau, Gabrielle Lafontaine, Clémence Lord et Sonia Champagne.

Chez les hommes en division 2, l’histoire de leur saison est très semblable à celle des dames. Ils ont eux aussi terminé au deuxième rang du classement général, battant toutes les équipes de la ligue sauf la première au classement, les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. À noter que les deux affrontements de l’année entre ces deux équipes de tête ne se sont jamais soldés par un écart de plus de 7 points. C’est donc avec la même attitude que l’équipe féminine que les Électriks prendront part à la première étape des séries éliminatoires. « Durant l’année, on a affronté beaucoup de grosses équipes venant de gros programmes de basketball au Québec lors de tournois d’envergure. On a alors souvent pu se comparer et on sait qu’on peut jouer et battre n’importe qui. On est donc nous aussi en bonne position à l’approche des séries et l’objectif est évidemment de se rendre aux championnats provinciaux », mentionne Francis Mondou, entraîneur-chef de l’équipe masculine de division 2.

Finalement, en basketball masculin division 3, les joueurs de Benoit St-Onge termineront vraisemblablement en troisième position au classement. La formule des séries en division 3 étant différente, ils devront d’abord jouer le match de quart de finale face à l’équipe ayant terminé en 6e place au classement. Une victoire les propulsera alors en demi-finale du Championnat de conférence Sud-Ouest où ils batailleront pour obtenir le titre de champions de la saison. Selon l’entraîneur, l’équipe est sur une véritable erre d’aller : « Depuis le début de l’année, on remarque une nette progression au sein de l’équipe. C’est toutefois au retour des vacances des Fêtes que nos joueurs ont vraiment rehaussé leur jeu d’un cran en plus de réussir à battre la première équipe au classement, ce qui a finalement été leur seule défaite de l’année. Je considère que si tout le monde demeure sur la même page, on a les éléments pour se rendre jusqu’au bout. »

basket_division3

L’équipe de basketball masculin division 3.

En division 2, les Championnats de conférence masculins et féminins auront lieu les 22, 23 et 24 mars à Chicoutimi pour les dames et à Thetford Mines pour les hommes. Si nos deux équipes parviennent à se qualifier pour les Championnats provinciaux, ces derniers auront lieu au Cégep du Vieux-Montréal les 5, 6 et 7 avril prochains. Quant aux Électriks en division 3, le match de quart de finale sera joué ici même au Collège Shawinigan durant le week-end du 29 mars. La date et l’heure restent à confirmer. Par la suite, le Championnat de conférence se tiendra à Valleyfield les 13 et 14 avril prochains.