Actualités

Participation du Collège Shawinigan à la 2e édition du concours de recyclage de piles 2017-2018

Pour une première année, Le Collège Shawinigan est fier de participer au concours de recyclage de piles dans les écoles, les cégeps et les collèges québécois. Ce concours, organisé par ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler, en est à sa deuxième édition.

Pour l’année 2017-2018, Le Collège Shawinigan court la chance de remporter l’une des 7 bourses offertes aux établissements participants, totalisant 11 500 $ pour l’ensemble des écoles, des cégeps et des collèges.

« En participant au concours de recyclage de piles, le Collège Shawinigan souhaite sensibiliser la communauté collégiale à l’importance du recyclage des piles pour la protection de l’environnement », a expliqué Simon Cormier, technicien à l’environnement.

Pour l’année 2017-2018, le Collège Shawinigan s’est donné l’objectif d’amasser un total de 500 kg de piles. Les piles peuvent être déposées dans les tiroirs identifiés de la Zone Développement Durable située sur le mail central du Collège ou au local 1105.

Lors de la première édition du concours, un total de 4 372 kg de piles avaient été récupérées par les établissements ayant pris part au concours. Encouragé par le succès de la première édition, « ENvironnement JEUnesse est fier de renouveler le concours de recyclage de piles pour une deuxième année, en plus de l’étendre à l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec », a affirmé la directrice générale de l’organisme, Catherine Gauthier.

« Notre mission comporte un volet important d’information, d’éducation et de sensibilisation de la population en ce qui concerne le recyclage des piles et des batteries. Notre objectif est non seulement de les détourner des sites d’enfouissement, mais il consiste aussi à informer le citoyen sur comment le faire et ce, de façon responsable et sécuritaire », explique Line Bérubé, directrice Est du Canada pour Appel à Recycler, qui accueille cette deuxième édition avec enthousiasme.

Les piles peuvent être déposées dans les tiroirs identifiés de la Zone Développement Durable située sur le mail central du Collège ou au local 1105.

À propos d’Appel à Recycler

Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada. Notre mission est de gérer la fin de vie utile des piles et des batteries, afin de les garder éloignées des sites d’enfouissement.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

À propos du Collège Shawinigan

Accueillant 1200 étudiants, le Collège Shawinigan offre une gamme intéressante de programmes préuniversitaires et techniques ainsi qu’un Service de formation continue proposant des formations à temps plein et à temps partiel. Il préconise une approche personnalisée favorisant les contacts humains et la création de liens durables. Son environnement enchanteur situé au cœur de la nature, ses enseignants et son personnel dévoués, disponibles et compétents, son coût de la vie peu dispendieux et sa banque de logements à coût modique à proximité du Collège stimulent le goût d’apprendre tout en favorisant une vie étudiante riche et active.

– 30 –

Renseignements :

Simon Cormier
Technicien à l’environnement | Collège Shawinigan
[email protected]| 819 539-6401 poste 2315

Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
[email protected] | 514 377-3114

Line Bérubé
Directrice, Est du Canada | Appel à Recycler
[email protected] | 1 888 224-9764