Actualités

La culture de l’Île de la Réunion mise en valeur

Des étudiants réunionnais organisent un dîner de partage culturel au Collège Shawinigan

Le 21 novembre dernier avait lieu au Collège Shawinigan un dîner de partage culturel organisé par des étudiants originaires de l’Île de la Réunion. Près d’une centaine d’étudiants et de membres du personnel ont eu la chance de goûter, d’entendre et de voir la culture réunionnaise à travers cette activité qui se voulait un prétexte pour tisser des liens entre les Québécois et les 40 étudiants réunionnais qui fréquentent actuellement le Collège.

Mobilisés au départ par Jean-François Richard, enseignant en littérature, les huit étudiants impliqués dans le projet ont rapidement pris en charge l’organisation de cette activité. « Nous pensions que le moment était venu pour nous de nous présenter à vous et de vous présenter notre île dans toute sa splendeur », a souligné Ismaël Imouza, membre du comité organisateur et étudiant en Techniques d’éducation à l’enfance, lors du discours d’ouverture de l’activité. Avec ses collègues Laurence Mathey, Marine Abadie, Agnès Cadet, Medrynn Angama-Latchimy, Marion Gonthier, Lolita Sambadjallo, Ryan Ducler et Moina Hadidja Mlahaili, ils ont pensé le copieux menu, la musique d’ambiance, la performance musicale ainsi que la présentation multimédia traitant des traditions et des particularités de cette culture métissée, inspirée tant de l’Asie que du monde occidental.

Ainsi, les personnes présentes ont pu, entre autres, déguster des plats typiquement réunionnais, dont le rougail saucisses et les gâteaux patates, en plus de découvrir des chansons issues du folklore réunionnais interprétées par Agnès Cadet.

De nombreux partenaires ont permis la réalisation de cette activité grâce à leur soutien financier, notamment la Fondation du Collège Shawinigan, Coopsco Trois-Rivières, l’Association de parents du Collège Shawinigan, la Corporation culturelle de Shawinigan ainsi que l’Association générale des étudiantes et étudiants du Collège Shawinigan.

Le Collège Shawinigan : un établissement d’enseignement ouvert sur le monde

Le Collège Shawinigan accueille, en 2017-2018, 63 étudiants internationaux provenant de 10 pays différents, dont la Mauritanie, le Cameroun, la Belgique et le Brésil. La majorité de ces étudiants sont originaires de l’Île de la Réunion, qui possède un dispositif facilitant la mobilité étudiante des jeunes réunionnais à l’international, notamment au Québec.

Afin de faciliter leur intégration au Québec, leur réussite académique mais surtout leur bien-être, divers moyens sont mis en place : accompagnement dans les démarches d’établissement, accueil personnalisé, ateliers d’information sur le Québec et le système d’éducation, etc.

« Ces étudiants apportent indéniablement une richesse au Collège, notamment par le partage de leur culture, mentionne Catherine Côté-Denis, responsable de l’accueil des étudiants internationaux. Leur contact provoque des échanges, des questionnements, et surtout, une ouverture sur le monde pour nos étudiants québécois. »

À l’avant, dans l’ordre habituel : Ryan Ducler et Ismaël Imouza. À l’arrière : Catherine Côté-Denis, conseillère en communication, recrutement et mobilité internationale, Agnès Cadet, Marine Abadie, Medrynn Angama-Latchimy, Jean-François Richard, enseignant en littérature, Laurence Mathey et Moina Hadidja-Mlahaili.

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
[email protected]