CVIC, Centre virtuel d’immersion clinique

Inauguré le 1er  novembre 2012, le Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du Collège Shawinigan a été conçu au départ pour le programme d’études en Soins infirmiers. Aujourd’hui, il est utilisé par tous les programmes de santé offerts au Collège et même plus.

Le centre virtuel, aménagé pour représenter la réalité d’un centre hospitalier (urgence ou autre), est un concept novateur qui allie la haute technologie de mannequins assistés par ordinateur à une approche pédagogique active favorisant la pensée réflexive chez les étudiants. Cette approche facilite le transfert des connaissances, l’acquisition des compétences, l’amélioration du jugement clinique et la prise de décision dans les interventions du domaine de la santé. Cette pédagogie novatrice augmente l’autonomie et l’estime professionnelle des étudiants.

L’impact de cette approche est majeur, car l’utilisation de la simulation donne la chance aux apprenants de développer et d’améliorer plusieurs éléments de compétences tels que : la communication, les relations interprofessionnelles, la prise de décision, la priorisation, l’organisation ainsi que les habiletés techniques. Cette méthode met l’accent sur l’immersion dans des situations qui se rapprochent nettement de la réalité du milieu hospitalier, et ce, par souci de susciter la collaboration interdépartementale.

Le CVIC est l’outil idéal pour permettre aux étudiants de valider leurs acquis et d’en effectuer le transfert. Il est doté d’une salle représentant l’unité de soins d’un milieu hospitalier dans ses moindres détails. Il peut aussi être converti en unité de médecine ou de chirurgie, en unité de soins critiques, pédiatriques, palliatifs, de maternité ou même de soins psychiatriques. Muni de cinq mannequins haute-fidélité, il répond à plusieurs champs d’expertise. Une salle de contrôle à la fine pointe de la technologie ainsi qu’une salle de débriefing sont annexées au simulateur.

LE CVIC C’EST :

  • Valider les acquis
  • Transférer les connaissances
  • Augmenter le jugement clinique
  • Améliorer la prise de décision
  • Augmenter l’estime professionnelle

Pour tous ceux qui ont à cœur le perfectionnement de haut niveau et l’amélioration des soins de santé!


Responsable et coordonnées

Luc Grenier
Coordonnateur, Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC)
lgrenier@collegeshawinigan.qc.ca
Tel. : 819 539-6401 poste 2500
Local : 1143H