Actualités

Voyage de coopération internationale au Nicaragua pour des étudiants du Collège Shawinigan

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Shawinigan, le mardi 19 mai 2014– Du 24 mai au 9 juin prochain, quinze étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion et de Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan, accompagnés de deux membres du person­nel soit Madame Dominic Croisetière, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance et responsable de la mission et Monsieur Paul Isabelle, enseignant en Administration, et de deux aides accompagnateurs vivront une expérience hors du commun au Nicaragua. En collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières et l’Association Puesta del Sol, ces étudiants effectuent un voyage de coopération internationale sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.

Dix étudiants de Techniques d’éducation à l’enfance
Depuis plusieurs mois, les membres du groupe se préparent pour ce projet où ils auront la chance d’exploiter leurs acquis et de mettre à contribution leur formation. Pour les étudiants de Techniques d’éducation à l’enfance, ce périple est bien plus qu’une simple aventure. Ces finissants doivent rencontrer plusieurs objectifs notamment de perfectionner des techniques d’animation et d’intervention auprès des enfants d’une autre nationalité âgés de un (1) à six (6) ans, d’établir une relation affective avec des enfants, d’observer et identifier les besoins des enfants au niveau de leur développement global, d’adapter du matériel de jeux répondant aux besoins de stimulation des enfants , de créer des activités touchant différents domaines et différents groupes d’âges, d’échanger avec les collègues au sujet du développement global des enfants, d’appliquer des techniques d’hygiène et de sécurité et finalement de découvrir une autre culture et d’en apprendre sur soi. Concrètement, ce projet permettra aux étudiants de Techniques d’éducation à l’enfance de travailler auprès d’enfants âgés entre 1 an et 6 ans sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua. Les étudiants auront la chance d’organiser un camp de jour pour les enfants des communautés et les aides accompagnateurs donneront des formations sur le développement de l’enfant aux responsables dans les écoles et aux parents. Les étudiants donneront les soins de base aux enfants et ils les stimuleront avec des activités proposées, des activités spontanées et des jeux libres.

Cinq étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion
Pour le programme de Techniques de comptabilité et de gestion, ce voyage de coopération internationale est une première expérience. D’une durée de deux semaines, ce stage à saveur d’aide humanitaire permettra aux cinq étudiants de travailler dans de petites entreprises afin de poser un bref diagnostic sur la comptabilité et la gestion dans un but d’amélioration du fonctionnement. Ils accompagneront les responsables des entreprises afin de partager leurs connaissances et leurs idées face à la gestion. Ils travailleront avec eux sur leurs activités génératrices de revenus et sur la gestion des ressources humaines. Ils auront la chance de travailler auprès de trois entreprises soit une pépinière, un cybercafé et une entreprise de vin d’hibiscus. Ils donneront une formation sur le service à la clientèle et une autre sur le « marketing web ». En plus d’assister à des réunions sur le développement touristique de cette région, ils initieront un projet dans le but d’installer une aire de jeux d’extérieur pour les enfants en identifiant le lieu possible, en déterminant l’échéancier et en créant le comité de gestion et d’entretien. Par ailleurs, ce voyage de coopération permettra aux étudiants de Techniques de comptabilité et gestion de se familiariser avec les concepts de micro-économie dans les milieux en développement, de mettre en pratique les attitudes et habiletés nécessaires afin d’améliorer les systèmes de gestion qui prévalent sur place, de se familiariser avec les théories et les techniques susceptibles d’aider les petites entreprises à identifier les problèmes et les opportunités, d’acquérir des habiletés de travail en groupe dans une petite entreprise, de développer l’autonomie et le jugement critique face à la comptabilité et la gestion, de faire de l’enseignement et du partage de connaissances et de développer leur faculté d’adaptation.

Un projet d’une telle ampleur nécessite la collaboration de plusieurs partenaires dont le Comité de solidarité de Trois-Rivières, le Collège Shawinigan et l’Association Puesta del Sol. De plus, des subventions de la Fondation du Collège Shawinigan, de l’Association de parents du Collège Shawinigan, de la Direction des études du Collège Shawinigan, des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et de la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ) ont grandement aidé à la réalisation du projet.

Sur la photo, nous retrouvons les étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance, les étudiants de Techniques de comptabilité et gestion, les enseignants et les aides accompagnateurs qui se rendront au Nicaragua pour un voyage de coopération internationale.

Pour renseignements :

Dominic Croisetière, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance et responsable du projet
Collège Shawinigan
dcroisetiere@collegeshawinigan.qc.ca

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401 poste 2324
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca