Actualités

Voyage de coopération internationale à Haïti pour 23 étudiantes du Collège Shawinigan

Du 23 mai au 8 juin prochain, vingt-trois étudiantes de Soins infirmiers, de Soins préhospitaliers d’urgence et de Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan, accompagnés de six accompagnateurs du Collège vivront une expérience hors du commun en Haïti. En collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières, ces finissants effectuent un voyage de coopération internationale.

Douze étudiantes en Soins infirmiers

D’une durée de deux semaines, ce stage à saveur d’aide humanitaire permettra aux douze étudiantes de Soins infirmiers de pratiquer, dans un rôle élargi, la profession d’infirmière dans la ville de Kenscoff en Haïti.   Les étudiantes interviendront dans le but de promouvoir la santé et prévenir la maladie. Elles seront en mesure de faire l’enseignement, donner les premiers soins et assurer une continuité des soins  en collaboration avec le médecin chef des endroits où elles travailleront.   Cette mission est soutenue par différents objectifs tant pédagogiques qu’humanitaires. Cette activité pédagogique permettra aux finissantes de concrétiser et partager leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être dans un milieu différent tout en intervenant dans des situations peu communes, ce qui leur permettra d’utiliser leur jugement clinique afin de consolider leur autonomie d’action. Les étudiantes pourront également faire des activités faisant la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Ce projet leur permettra assurément de développer leur faculté d’adaptation face à leurs différences et valeurs respectives, d’acquérir des habiletés de travail en groupe et en milieu humanitaire, de perfectionner leurs techniques de soins et bien entendu, d’utiliser leurs connaissances théoriques et pratiques

Neuf étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance

Pour les neufs étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance, ce périple est bien plus qu’une simple aventure. Ces finissantes doivent rencontrer plusieurs objectifs notamment de perfectionner des techniques d’animation et d’intervention auprès des enfants d’une autre nationalité, d’utiliser des techniques afin d’établir une relation affective avec des enfants, d’observer et identifier les besoins des enfants au niveau de leur développement global, d’adapter du matériel de jeux répondant aux besoins de stimulation des enfants, de créer des activités touchant plusieurs domaines et différents groupes d’âges, d’échanger avec les collègues au sujet du développement global des enfants, d’appliquer des techniques d’hygiène et de sécurité et finalement de découvrir une autre culture et d’en apprendre sur soi. Concrètement, ce projet permettra aux étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance de travailler auprès d’enfants âgés jusqu’à 12 ans dans le village de Sainte-Suzanne en Haïti.  Elles auront la chance de travailler dans  trois lieux de stage soit quatre écoles primaires, l’orphelinat de Sainte-Suzanne et un camp de jour avec les enfants de 3 à 12 ans du village. Pour Dominic Croisetière, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance et responsable du projet, « Cette expérience permettra aux étudiantes, en plus de parfaire leurs différentes techniques d’intervention auprès des enfants, d’en apprendre plus sur eux-mêmes et de créer des liens uniques au sein du groupe. C’est d’ailleurs très émouvant de constater les changements que provoque ce voyage chez nos étudiantes. Ce voyage continue de les alimenter longtemps après leur retour. À titre d’exemple, deux des accompagnatrices du groupe sont d’anciennes étudiantes qui avaient tellement apprécié l’expérience qu’elles ont décidé de revenir avec  nous.»

Deux étudiantes en Soins préhospitaliers d’urgence

Pour la première fois, deux étudiantes et deux enseignants en Soins préhospitaliers d’urgence seront de ce périple. À Cap Haïtien, les étudiantes auront la chance, en plus de développer une vision sur le monde, de mettre en pratique leurs compétences et donner des soins aux besoins. Ils pourront développer leurs capacités d’adaptation, s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de nouvelles valeurs, travailler leur esprit d’équipe et transmettre leurs connaissances par des ateliers de conscientisation comme par exemple,  comment et pourquoi se laver les mains.  Finalement, ces finissantes pourront fournir un appui humain et matériel par leur présence ainsi que par l’apport de fournitures, dans le but de les aider à court, moyen ou long terme.

Sur la photo, nous retrouvons les étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance, les étudiantes de Soins infirmiers et les accompagnateurs qui se rendront au Haïti pour un voyage de coopération internationale. Absents sur la photo : les étudiantes de Soins préhospitaliers d’urgence ainsi que  les deux enseignants.

Sur la photo, nous retrouvons les étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance, les étudiantes de Soins infirmiers et les accompagnateurs qui se rendront au Haïti pour un voyage de coopération internationale. Absents sur la photo : les étudiantes de Soins préhospitaliers d’urgence ainsi que  les deux enseignants.

-30-

 

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
Télécopieur: 819 539-1926
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca