Actualités

Visite de la ministre Hélène David au Collège Shawinigan

Le 26 septembre dernier, le Collège Shawinigan a eu l’honneur de recevoir la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David. Elle était accompagnée de madame Julie Boulet, ministre responsable de la région et ministre du Tourisme, de même que de monsieur Pierre Giguère, député de Saint-Maurice.

La délégation a d’abord été accueillie par monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège, monsieur Jocelyn Millette, président du conseil d’administration et monsieur Éric Milette, directeur des études. Cette rencontre conviviale a permis à la ministre David de bien saisir la réalité et les enjeux du Collège.

Le directeur général du Collège, monsieur Guy Dumais, a profité de l’occasion pour sensibiliser la ministre à l’importance des cégeps en région : « Le Collège Shawinigan constitue un véritable moteur économique pour la région de la Mauricie et apporte une grande contribution au développement de sa communauté. L’appui constant du Ministère est essentiel afin de continuer à jouer pleinement ce rôle. »

D’ailleurs, le directeur des études, monsieur Éric Milette, a tenu à souligner que l’octroi de nouveaux programmes est un exemple concret par lequel le Ministère peut avoir un impact positif sur le Collège : « Le DEC en Soins préhospitaliers d’urgence que nous avons accueilli il y a quelques années a permis d’accentuer la vitalité du Collège et d’attirer des étudiants de l’extérieur de la région. »

Par la suite, madame David a fait la tournée du Collège, découvrant toute la richesse de l’établissement. Elle a notamment visité le Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC), où elle a pu assister en direct à une simulation dans laquelle des étudiants traitaient un cas de complications post-accouchement avec un mannequin haute-fidélité dans un environnement hospitalier virtuel.

Finalement, madame David a rencontré des représentants du personnel et des étudiants, qui ont pu échanger avec elle sur leur vision du Collège et du monde de l’éducation.

Cette visite a permis à madame David de constater l’apport distinctif et la dimension humaine du Collège Shawinigan. Elle a également témoigné de sa grande satisfaction quant aux excellents résultats des étudiants à l’Épreuve uniforme de français et a salué le dévouement du personnel envers la réussite étudiante.

Le président du conseil d’administration du Collège, monsieur Jocelyn Millette, s’est réjoui d’avoir pu s’entretenir avec la ministre : « Le Collège est très heureux d’avoir reçu madame David et la remercie pour son écoute et son ouverture. Ces échanges sont précieux pour le Collège, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous entrevoyons l’avenir. »

photo Visite de la ministre Hélène David

Sur la photo, de gauche à droite : Alain Huard, directeur des affaires étudiantes et communication; Louise Villemure, directrice des services administratifs; Mario Thibodeau, coordonnateur finances et approvisionnement; Joyce Paquette, directrice des ressources humaines et du secrétariat général; Julie Boulet, ministre responsable de la région et ministre du Tourisme; Éric Douville, adjoint administratif à l’organisation scolaire; Guy Dumais, directeur général; Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur; Jocelyn Millette, président du conseil d’administration; Pierre Giguère, député de Saint-Maurice; Éric Milette, directeur des études; Marc Ricard, coordonnateur des ressources matérielles; Lucie Hamel, directrice adjointe des études, Programmes et réussite; Carl Pedneault, directeur adjoint des études, Organisation scolaire; Jean-François Léveillé, directeur adjoint, Service de formation continue.

– 30-

Pour renseignements :

Karine Lord
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
klord@collegeshawinigan.qc.ca