Actualités

Soins préhospitaliers d’urgence : les premiers finissants du Collège Shawinigan

Mission accomplie!

Le Collège Shawinigan est heureux de souligner la réussite de ses 13 premiers diplômés du programme Soins préhospitaliers d’urgence du Collège Shawinigan. Cette première cohorte a débuté en août 2012.

Ce programme vise principalement à former des techniciens aptes à intervenir auprès de personnes en situation d’urgence préhospitalière. Après avoir complété leur trois années de formation, les étudiants sont maintenant en mesure de répondre aux appels d’urgence, d’évaluer les différentes situations d’urgence, de déterminer et d’appliquer les moyens d’intervention selon la situation, d’évaluer l’état général de la victime, de lui prodiguer les soins appropriés, de la transporter vers l’établissement de santé approprié et de transmettre les renseignements pertinents au personnel spécialisé qui prendra la victime en charge par la suite. Le programme de techniques en Soins préhospitaliers d’urgence du Collège Shawinigan met l’accent sur le développement continu des compétences d’intervention.

Dès la deuxième session et tout au long de  leur cheminement au programme, les étudiants ont été placés en situations cliniques variées, c’est-à-dire des mises en situation simulées. Celles-ci leur ont permis de transférer les apprentissages et de développer leur jugement clinique, leurs qualités relationnelles, leur sentiment d’efficacité ainsi que leur conduite professionnelle en accord avec l’éthique de la profession d’ambulancier. Tout au long de leur cheminement, les étudiants ont pu bénéficier de collaborations avec les milieux, et d’installations adaptées à leur réalité incluant des laboratoires de simulation et des ambulances. De plus L’entente avec le Carrefour anatomique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où se sont déroulés des ateliers pédagogiques dans les laboratoires d’anatomie, aura permis aux étudiants d’effectuer des exercices sur des corps donnés à la science, permettant ainsi de les préparer à une des réalités de leur métier.

Par ailleurs, grâce aux nombreuses simulations réalisées au Centre virtuel d’immersion clinique du Collège, les étudiants, en plus de mettre en pratique leurs connaissances, ont eu à collaborer avec les autres intervenants des milieux hospitaliers, ce qui se reflètera inévitablement lors de leur entrée sur le marché du travail.

Tout au long de leur parcours, les étudiants ont réalisé plus de 420 heures de stage, principalement dans les compagnies ambulancières mais également dans d’autres milieux, notamment dans des Centres de la petite enfance (CPE) et dans des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) afin de mieux comprendre les diverses clientèles et de favoriser la complémentarité des rôles dans les milieux.

Félicitations aux nouveaux techniciens ambulanciers paramédics.

-30-

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324                           
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca