Actualités

La formation et les professions offertes en Mauricie s’exposent à Espace Shawinigan à travers plus de 200 kiosques

La 14e édition du Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie (RVFP) s’amorce au cœur de l’action. Cette année, l’événement se déroule les 5 et 6 avril 2017 à Espace Shawinigan, où plus de 6000 personnes sont attendues. Cet événement interactif regroupe plus de 200 exposants de la formation professionnelle et technique, du milieu de la santé et des services sociaux, de même que de plusieurs secteurs de main-d’œuvre.

Les élèves de 3e et de 4e secondaire, ceux de l’éducation des adultes, les personnes en réorientation d’études et de carrière, les parents ainsi que tous ceux qui désirent s’informer sont les bienvenus. Les élèves pourront d’ailleurs participer activement à leur visite en complétant le travail amorcé en classe avec les conseillers d’orientation. Une activité interactive « Coup de cœur » se vivra en complicité avec les exposants. Les élèves seront les têtes d’affiche du Rendez-vous!

Monsieur Alain Huard, président du conseil d’administration du RVFP, est heureux de voir que l’événement gagne en popularité au fil des années : « Le rendez-vous, qui est né d’une volonté commune des différents partenaires de promouvoir et valoriser la formation professionnelle et technique, est maintenant devenu un incontournable pour les élèves, les entreprises du milieu et la population. C’est une occasion unique pour les visiteurs de manipuler des outils et du matériel, de rencontrer des enseignants et des élèves et d’obtenir des réponses à leurs questions. »

La ministre Julie Boulet : une présidente d’honneur au cœur de l’action!

C’est avec fierté que madame Julie Boulet, ministre du Tourisme,  ministre responsable de la région de Mauricie, et députée de Laviolette, a accepté d’être la présidente d’honneur de l’événement. Elle a profité de l’occasion pour rappeler l’importance du Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie, un événement unique permettant d’initier les jeunes à différentes professions afin de les guider dans leur processus d’orientation et de choix de carrière. Sa présence inscrit assurément une note positive au carnet de route des efforts déployés pour promouvoir la formation et l’emploi.

Un témoignage qui dessine un parcours très intéressant

Étienne Charette a un parcours peu commun. À la fin de son secondaire, il explore plusieurs programmes d’études avant de finalement trouver sa voie en Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé. Il étudie présentement au Centre de formation professionnelle Qualitech : il performe dans la formation, s’implique dans la vie de l’école et il a même obtenu une bourse de persévérance scolaire. Il se souvient que c’est au RVFP qu’il a découvert son intérêt pour ce domaine il y a plus ou moins six ans. Il garde en mémoire le kiosque de mécanique automobile, la grue, le sac gonflable éclaté… Il explique : « Un événement comme celui qui débute aujourd’hui est déterminant pour celui ou celle qui cherche sa voie et plus qu’essentiel pour nous les jeunes qui font face à un choix de carrières. » Aujourd’hui, c’est à son tour d’être présent au kiosque de Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé, mais cette fois, il est de l’autre côté de la table, prêt à partager sa passion avec les jeunes qui sont en pleine recherche de carrière.

Le Rendez-vous de la formation et des professions est une extraordinaire vitrine et un outil de taille pour travailler à la rétention des jeunes en Mauricie, tant au niveau de la formation que de l’emploi. La participation des établissements scolaires de niveau secondaire et collégial, d’Emploi-Québec, du CIUSSS MCQ ainsi que du milieu des affaires est au cœur de la réussite de cet événement d’envergure. Nous tenons également à remercier notre partenaire Or, la Ville de Shawinigan, notre commanditaire Argent, Marmen, ainsi que nos autres partenaires et collaborateurs.

Sur la photo, de gauche à droite : Alain Huard, président du Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie; Julie Boulet, ministre du Tourisme,  ministre responsable de la région de Mauricie, députée de Laviolette et présidente d’honneur de l’événement; Étienne Charette, étudiant au Centre de formation professionnelle Qualitech.

-30-

 

Pour renseignements :

Alain Huard, président du Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie
Michèle Toupin, coordonnatrice
Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie
Cellulaire : 819 371-4600